L’édition 2014 du Grand Prix la tuile terre cuite Architendance récompensera 2 lauréats dans chacune des 3 catégories : maison individuelle, Habitat collectif, Logement tertiaire. Un Grand Prix sera également remis au projet que le jury aura retenu, toutes catégories confondues.

 

Une soirée de Gala dédiée aux architectes.

Ce sont donc pas moins de 7 architectes qui se verront récompensés à l’occasion de la remise des trophées de cette seconde édition qui se déroulera le vendredi 17 octobre 2014 à Marseille, à l’occasion des 24h d’architecture. Plus d’une centaine d’architectes et de designer sont attendus lors de cette soirée de Gala organisée par le Réseau des Maisons d’architecture, en partenariat avec la Fédération Française des Tuiles et Briques.

 

Un trophée unique

Chaque lauréat, invité par l’organisation, se verra remettre un trophée original, signé par un artiste reconnu. En 2012, c’est Jacques Canonici qui avait créé une sculpture moderne à base de terre cuite, évoquant toute la naturalité de ce matériau à la fois ancestral et pourtant résolument contemporain.

 

Une médiatisation importante

De plus, les projets gagnants feront l’objet d’une mise en lumière toute particulière à l’occasion de la médiatisation des résultats du Grand Prix auprès de la presse spécialisée. Ce fut le cas en 2012 avec de nombreuses retombées presse, soutenue par des encarts publicitaires présentant les lauréats. Un numéro spécial du magazine Terre d’architecture, édité à plus de 10 000 exemplaires, a également été entièrement consacré aux nominés et aux lauréats. Chaque projet, ainsi que le cabinet d’architecte qui en était à l’origine, a pu être présenté en détail. 

 

Les lauréat ont également été interviewés lors de la remise des trophées. Ces videos, consultables sur la chaine architendance, leur ont permis d’exprimer et de partager avec les internautes leur vision de l’architecture et de leur métier d’architecte.