<

Grand prix Architendance  //  Palmarès 2016 à Nantes

>

Mettre en avant la tuile terre cuite de façon inattendue et originale en couverture ou façade : le défi a été lancé aux architectes par les fabricants de tuile terre cuite réunis au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) pour cette troisième édition du concours La tuileterrecuite Architendance.

 

Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau des Maisons de l’Architecture, le concours La tuileterrecuite Architendance a vu le jour en même temps que la Biennale du RMA, manifestation destinée à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie. Pour cette troisième édition, 81 dossiers ont été présentés et 7 lauréats ont été désignés par le jury* présidé par Dominique Tessier, Président du RMA. 


Grand Prix Toutes Catégories

Maison de santé à Vézelay (Yonne) / Equerre d'Argent 2015
par BQ+A Bernard Quirot Architecte & Associés.

 

Le Prix des Étudiants

Maison individuelle à Charly (Haute Savoie)
par Laboratoire Architecture et Paysage.

 

Maison individuelle

1er prix
Maison individuelle à Charly
 (Haute Savoie) 
par Laboratoire Architectures et Paysage.

 

2ème prix
Extension d'une maison individuelle
 à Viroflay (Yvelines) 
par SML (Marc Sirvin et Clémence Eliard) en collaboration avec Laurent Malraux. 


Bâtiment tertiaire

1er prix
Centre d'interprétation de l'habitat et du paysage minier
(Pas de Calais)
par Agence Architecture Philippe Prost.


2ème prix
Extension et restructuration des locaux de recherche de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
(Pyrénées Atlantique)
par Architecure Patrick Mauger. 


Habitat collectif

1er prix
20 logements intermédiaires H&E à Bernes sur Oise
(Val d'Oise)
par Augustin Faucheur.  


2ème prix
Villas Florentine - Programme de 25 appartements et 8 maisons de ville
à St Jory (Haute Garonne)
par Agence Taillandier Archtectes Associés. 

 

Lumière, espace et volume : quand la tuile terre cuite crée le lien

« Les projets récompensés cette année ont un trait commun : ce qui a séduit l’ensemble du jury, c’est l’affirmation d’un geste architectural fort, engagé et qui soit en même temps un gage d’intégration dans un site et son histoire » explique Dominique Tessier, Président du Jury. « La force d’un projet architectural ne se mesure pas à la rupture qu’il crée, bien au contraire, c’est parce qu’il est créateur d’une nouvelle harmonie qu’il est réussi » ajoute-t-il.
 
Ce palmarès 2016 se lit donc sous le signe du lien : lien avec le paysage et la sensibilité d’un lieu pour le Grand Prix, lien entre présent et passé pour la réhabilitation de la Cité des Electriciens, lien avec l’environnement pour le projet très minéral du jeune architecte Augustin Faucheur mais également lien social pour la Villa Florentine qui crée des connections avec les habitations environnantes ; lien architectural avec l’extension de l’Université de Pau qui rend hommage à l’identité des bâtiments déjà existants et lien familial et de voisinage enfin, avec le projet lumineux de la « maison dans la pente » et celui très ludique de la maison de Viroflay.

 

Et la Tuile Terre Cuite ? « Cette édition 2016 illustre l’engagement des architectes français à réinventer les usages de la tuile et à tirer partie de toutes les possibilités offertes par la toiture en pente » souligne Pierre Jonnard, Président de la FFTB. « Les lauréats ont su réinventer cette forme pour tirer partie de tout ses avantages ». Espace, lumière et volume sont en effet les fils conducteurs des projets primés qui étirent, habillent, colorent, épurent ou animent cette forme si familière. Symbole des espaces où il fait bon vivre, le toit en pente protecteur offre, grâce au talent des architectes, de grands espaces intérieurs et des volumes extérieurs originaux propices aux interactions. Les ouvertures y sont autant de percées lumineuses qui ouvrent les bâtiments sur leur environnement.
 
« Lien à l’intérieur, lien avec l’environnement... la tuile terre cuite n’a pas fini de créer des lieux porteurs du bien vivre chez soi et du mieux vivre ensemble » conclut Pierre Jonnard.
 
 
 *Constitution du jury :
 

Dominique Tessier, Président du rma

Julien Rousseau, architecte, Fresh architecture – Grand Prix 2014 du Concours La tuileterrecuite architendance

Stéphane Miget, journaliste construction, rédacteur en chef de 5façades et de Planète Bâtiment

Sabri Bendimérad, architecte, maître-assistant à l’ENSA de Normandie, membre du laboratoire ACS à l’ENSA Paris Malaquais, Conseil Scientifique de l’Atelier International du Grand Paris

Pierre Jonnard, Président de la FFTB

Jean-Baptiste Fayet, Président de la Commission Tuile de la FFTB