Reportage
Quand la tuile est le nouveau noir

A Sarrebourg, en lisière de ville et bordure d’un lotissement, est né il y a quatre ans un projet audacieux, remarquable par son économie de moyens autant que par son esthétique. Le génie des tuiles s’y déploie sur deux dimensions, dotant cette maison atypique d’une carapace très contemporaine.

Lire le reportage
Type d'article
Aucun filtre
Articles
Magazines
Reportages
Article

Remise des prix du Grand Prix La Tuile Terre cuite Architendance 2018

Pour découvrir le Palmarès 2018 : Rendez-vous le 16 novembre 2018 de 12h00-13h00 dans le Grand amphi de l’ENSA Belleville 60, boulevard de la Villette 75019 Paris 
Lire l'article
Article

Grand Prix la tuile terre cuite Architendance 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Créé en 2012 en partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons de l’Architecture) et la FFTB, le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance récompense, tous les deux ans, les plus beaux projets mettant en scène la tuile.

Lire l'article
Article

Pourquoi mettre des tuiles terre cuite en façade ?

Vous avancez sur votre projet de rénovation et vous vous demandez à quoi ressemblera votre façade ? C’est important, car c’est la première chose que l’on voit en arrivant devant la maison. Utiliser des tuiles terre cuite en bardage est une idée judicieuse car esthétique, durable, et qui permet d’isoler par l’extérieur sans perdre de mètres carrés !
Lire l'article
Reportage

Quand l’épure guide une autre perception de l’espace

Remontons-le, ce temps : Laurent est déjà DPLG*, quand Nadine renonce à sa fonction d’enseignante pour se lancer à son tour dans les études d’architecture ! A Montpellier, le jeune couple vit en centre-ville, dans un étage indépendant de fort petites dimensions. Le nid idéal et économique pour cette période de transition. Alors, quand Nadine sort fin diplômée à son tour et que leur agence voit le jour à Gignac, ils pensent enfin à eux, à bâtir à deux ; et ils pensent espace. Il faut sortir de la ville, construire.

*Architecte diplômé par le Gouvernement.

Lire le reportage
Reportage

Un toit comme une aile, en invitation au voyage…et au séjour.

Randonneurs des Balcons du Léman ou pèlerins sur le chemin de Compostelle, nombreux sont les marcheurs qui peuvent admirer, passée l’église du petit village d’Andilly, une audacieuse maison contemporaine qui défie les massifs suisses. C’est sous son aile futuriste que sont venus se poser Johann, Bénédicte et leurs deux enfants. Une aile-toiture aérodynamique fine de tuiles plates qui les arrime à terre tout en rappelant à ces grands voyageurs qu’il est toujours possible de s’élancer.

Lire le reportage
Article

Toit en tuiles terre cuite : les couleurs tendance

Architectes et influenceurs sont formels : la tuile terre cuite est à l’honneur sur les toits ! Bâtiments privés ou lieux publics, maisons individuelles ou immeubles, les couleurs de nos toits varient pour laisser place à des tuiles aux couleurs modernes et tendance. Vous avez un projet de construction, des envies de rénovation pour votre toit ? Inspirez-vous de notre guide.
Lire l'article
Article

Vous avez un projet de construction ? On décrypte les normes environnementales

Que vous soyez candidat à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment, vous ne savez pas toujours où donner de la tête parmi les nombreux sigles de normes, qualifications ou encore certifications… On a fait le point avec Isabelle Dorgeret, experte en bâtiment, qui nous aide à démêler ce sac de nœuds !
Lire l'article
Article

Les 4 avantages du toit en pente

Demandez à un enfant de dessiner une maison… À coup sûr, le toit est en « V » inversé, n’est-ce pas ? Si les toits en pente sont si présents dans notre patrimoine architectural, ce n’est pas anodin. Cette forme se marie avec toutes sortes de matériaux, elle est esthétique, ouvre la possibilité d’agrandir la maison, coûte moins cher qu’un toit plat et est plus écologique !
Lire l'article
Article

Tuiles terre cuite : la couverture tendance pour la maison

Plus de la moitié des toitures réalisées aujourd’hui sont en terre cuite, et pour cause : ce matériau se décline sous des dizaines de formes et de coloris, conférant à chaque maison un charme et une modernité uniques. Zoom sur des types de couvertures contemporaines, originales et utiles !
Lire l'article