Reportage
Quand la tuile est le nouveau noir

A Sarrebourg, en lisière de ville et bordure d’un lotissement, est né il y a quatre ans un projet audacieux, remarquable par son économie de moyens autant que par son esthétique. Le génie des tuiles s’y déploie sur deux dimensions, dotant cette maison atypique d’une carapace très contemporaine.

Lire le reportage
Reportage

Quand l’épure guide une autre perception de l’espace

Remontons-le, ce temps : Laurent est déjà DPLG*, quand Nadine renonce à sa fonction d’enseignante pour se lancer à son tour dans les études d’architecture ! A Montpellier, le jeune couple vit en centre-ville, dans un étage indépendant de fort petites dimensions. Le nid idéal et économique pour cette période de transition. Alors, quand Nadine sort fin diplômée à son tour et que leur agence voit le jour à Gignac, ils pensent enfin à eux, à bâtir à deux ; et ils pensent espace. Il faut sortir de la ville, construire.

*Architecte diplômé par le Gouvernement.

Lire le reportage
Reportage

Un toit comme une aile, en invitation au voyage…et au séjour.

Randonneurs des Balcons du Léman ou pèlerins sur le chemin de Compostelle, nombreux sont les marcheurs qui peuvent admirer, passée l’église du petit village d’Andilly, une audacieuse maison contemporaine qui défie les massifs suisses. C’est sous son aile futuriste que sont venus se poser Johann, Bénédicte et leurs deux enfants. Une aile-toiture aérodynamique fine de tuiles plates qui les arrime à terre tout en rappelant à ces grands voyageurs qu’il est toujours possible de s’élancer.

Lire le reportage