Entretien & Rénovation  //  Entretien & nettoyage de votre toiture

>

Mobilier de jardin, terrasse, toit : le verdissement est un phénomène naturel que subissent tous les matériaux et produits en extérieur. Pensez à nettoyer régulièrement. 

La pollution de l’air, une mauvaise ventilation des tuiles, les conditions climatiques (l’humidité et surtout les périodes humides et chaudes) sont autant de facteurs qui favorisent le développement des mousses, algues et autres lichens sur tous les matériaux de construction (verre, métal, pierre…). Démousser, nettoyer, entretenir son toit en tuile terre cuite est important pour optimiser sa durée de vie. Un toit en tuile terre cuite entretenu régulièrement se bonifiera avec le temps. La tuile terre cuite est le matériau majoritairement utilisé dans toute l’Europe pour protéger nos maisons, son entretien est parfaitement maîtrisé.

 

Pour préserver ou retrouver toutes les qualités de la tuile terre cuite, l’artisan couvreur est le professionnel spécialiste qui établira un diagnostic personnalisé et vous conseillera un traitement en fonction des conditions locales. Une intervention sur un toit doit toujours être réalisée dans des conditions assurant la sécurité des intervenants et des abords. Selon les besoins, un traitement préventif ou curatif sera mis en œuvre pour nettoyer et protéger votre toit.

 

A quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ? 

Les experts estiment la fréquence minimum d’entretien d’une toiture à une fois par an. Bien entendu, des conditions météorologiques exceptionnelles, ou encore une maison particulièrement exposée, imposent un suivi plus régulier. C’est à la fin de l’automne que l’examen et l’entretien de votre toiture est le plus judicieux : précisément entre la fin de la chute des feuilles et le début du gel.

L’entretien peut aller du simple nettoyage à la réfection complète de la toiture, en passant par le remaniage (ou remaniement), qui consiste en une rénovation sélective, selon l’état des différentes composantes de la couverture. Pour en savoir plus, allez consulter la page sur les 12 points de contrôle.

 

Enfin, un mot concernant votre responsabilité : une toiture mal entretenue par l’occupant, et qui causerait un dégât des eaux, dégagerait de toute responsabilité l’entreprise ayant effectué les travaux, et compromettrait très probablement vos recours envers votre assureur. 

 

Un entretien régulier et votre toiture en tuile terre cuite durera 100 ans !