Grand Prix la tuile terre cuite Architendance 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Créé en 2012 en partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons de l’Architecture) et la FFTB, le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance récompense, tous les deux ans, les plus beaux projets mettant en scène la tuile.

Pour cette quatrième édition, le jury, présidé par un architecte membre du RMA et composé de lauréats des trois éditions précédentes, d’un représentant des fabricants de la filière terre cuite, de journalistes spécialisés et d’un enseignant, décernera deux trophées dans 3 catégories : Maison individuelle, logement collectif, Equipements / bâtiment tertiaire. Les bâtiments sélectionnés devront allier modernité et originalité, mais également s’inscrire dans leur  environnement et faire découvrir une utilisation innovante de la tuile terre cuite.

En 2016, le jury avait attribué son Grand Prix au projet de maison de santé à Vézelay (Yonne) de BQ+A Bernard Quirot Architecte & Associés. Situé au pied de la colline de Vézelay, village médiéval dont la basilique perchée sur une colline est classée au patrimoine mondial l’humanité, ce bâtiment relève avec brio les défis qui s’imposaient à lui : intégrer une maison moderne dans un décor pittoresque, conserver les vues sur le relief de la colline, et faire écho à la basilique Sainte-Marie-Madeleine, visible depuis le site. Ce projet avait déjà été récompensé par l’Equerre d’argent 2015.

Les projets qui se distinguent dans les palmarès Architendance sont toujours des propositions qui montrent que l’architecture concerne tout le territoire.

Elle n’est pas réservée à des gestes spectaculaires mais embellit et facilite la vie quotidienne de chacun d’entre nous.  Le magazine D’A consacrait, en décembre 2017, un dossier spécial sur les lauréats des trois premières éditions du concours. Et si, cette année, c’était vous ?

Les inscriptions pour le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance 2018 sont ouvertes jusqu’au  30 juin 2018. La remise des prix aura lieu au mois de novembre. Pour participer, téléchargez le formulaire d’inscription.

 

 

Les articles associés

Article

Pourquoi mettre des tuiles terre cuite en façade ?

Vous avancez sur votre projet de rénovation et vous vous demandez à quoi ressemblera votre façade ? C’est important, car c’est la première chose que l’on voit en arrivant devant la maison. Utiliser des tuiles terre cuite en bardage est une idée judicieuse car esthétique, durable, et qui permet d’isoler par l’extérieur sans perdre de mètres carrés !
Lire l'article
Article

Toit en tuiles terre cuite : les couleurs tendance

Architectes et influenceurs sont formels : la tuile terre cuite est à l’honneur sur les toits ! Bâtiments privés ou lieux publics, maisons individuelles ou immeubles, les couleurs de nos toits varient pour laisser place à des tuiles aux couleurs modernes et tendance. Vous avez un projet de construction, des envies de rénovation pour votre toit ? Inspirez-vous de notre guide.
Lire l'article