La maison dans la colline

Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69)
Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69)
Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69)
Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69)

#Nominé Architendance 2012

#James Bansac Architectes

Coincée au fond d’un terrain triangulaire exigu et pentu, dans le secteur recherché des Monts d’Or, cette grande maison semble surgir au milieu de la nature. Son architecture fragmentée permet de délimiter les différents espaces de vie, selon une harmonie de lignes horizontales.

La maison dans la colline

Une maison en bois, contemporaine et fonctionnelle, telle était la commande du maître d’ouvrage. Pour cette famille nombreuse, il s’agissait de séparer la zone dédiée aux parents de la partie consacrée à la vie commune et aux quatre enfants. L’architecte a donc placé la suite parentale sur le côté de la parcelle, en la reliant au reste de la maison par une galerie couverte d’une rampe en pente douce de 3,50 de long. Dans le volume principal, les chambres des enfants sont aménagées à l’étage et les espaces jour occupent le rez-de-chaussée.

Alternance de toits

Cette organisation fonctionnelle se lit aussi dans le jeu des toitures : toit-plats pour les zones jour et toit à quatre pans pour les volumes nuit. Ces derniers sont couverts de tuiles terre cuite couleur ardoise dont les proportions harmonieuses et le nez biseauté confèrent une ligne actuelle à l’ensemble de la couverture. Le contraste entre l’anthracite des tuiles mais aussi des murs de soutènement, menuiseries et stores et le bardage de cèdre rouge, met en valeur la volumétrie et la modernité de l’architecture.

.

Pour
résumer

// Programme : Maison individuelle.

// Maîtrise d’ouvrage : privé.

// Maîtrise d’œuvre : James Bansac.

// Entreprise de pose : Carvalho

// SHON : 235 m2.

// Date de livraison : 2007.

// Montant des travaux : 260 000 € HT.

// Site : www.james-bansac.com

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+