Une alsacienne d’aujourd’hui

Maison individuelle - Niederentzen (68)
Maison individuelle - Niederentzen (68)
Maison individuelle - Niederentzen (68)
Maison individuelle -Niederentzen (68)

#Nominé Architendance 2014

Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.

Une alsacienne d’aujourd’hui

Simple et efficace, la conception de cette maison de 160 m2 repose sur la variété des volumes, des couleurs et des matériaux.

Une barre parallèle à la rue est composée d’un niveau avec toiture-terrasse abritant le garage et d’un rez-de-chaussée regroupant les pièces de vie. Ce dernier volume est surmonté d’une barre perpendiculaire à la rue, dotée d’une toiture à deux pans et où sont situées les pièces de nuit. L’ensemble vient créer un porte-à-faux d’environ 1,20 m à l’avant de la maison, ce qui lui donne une lecture moderne tout en faisant un clin d’œil à l’architecture traditionnelle et aux encorbellements typiques de l’Alsace.

Astuce technique

De couleur brun sombre, la tuile terre cuite contraste avec le blanc et le rouge des peintures extérieures. Elle habille l’ensemble de la toiture et descend à la verticale sur un côté du volume supérieur, créant ainsi une sorte de virgule inversée. Les descentes d’eau de pluies étant placées derrière les tuiles, il fallait trouver un système esthétique pour traiter la jonction toiture/bardage, ceci afin d’éviter les coulées d’eau de pluies en pied de façades. La réalisation d’un chéneau encaissé au niveau du membron de la toiture a ainsi permis de cacher les tuyaux.

Pour
résumer

// Programme : Maison individuelle

// Maîtrise d’ouvrage : Privée

// Maîtrise d’œuvre : Arnaud Engel Architecte DPLG

// S. plancher : 160 m²

// Date de livraison : Mai 2014

// Montant des travaux : 180 000 € HT

// Mise en œuvre des produits de terre cuite : Ets Serge Neumann SARL

// Site : www.engel-architecte.com

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+
La maison dans la colline
#Nominé Architendance 2012 #James Bansac Architectes Coincée au fond d’un terrain triangulaire exigu et pentu, dans le secteur recherché des Monts d’Or, cette grande maison semble surgir au milieu de la nature. Son architecture fragmentée permet de délimiter les différents espaces de vie, selon une harmonie de lignes horizontales.
voir le projet
+