Les avantages de la tuile

La terre cuite est utilisée depuis des générations, dans toutes les régions françaises, mais elle n’en est pas moins actuelle. En effet, 74% des toitures françaises actuelles sont protégées par de la terre cuite ! Et pour cause : c’est un matériau contemporain, design et chaleureux, qui se décline en un nombre impressionnant de formes et de coloris.

Découvrez les avantages de la tuile terre cuite pour une toiture moderne, écologique, économique, durable et locale ! Un investissement qui valorise réellement votre patrimoine.

96%
des tuiles en terre cuite utilisées en France ont été produites en France
130
sites de production de terre cuite sont répartis sur tout le territoire
105 000
emplois directs et induits non dé-localisables (fabricants, maçons, couvreurs, charpentiers)

La tuile est moderne

Quelles innovations pour la tuile terre cuite ?

La tuile terre cuite propose des formes et des couleurs qui en font un matériau au design et aux atouts résolument contemporains. Intemporelle, revisitée, détournée, la tuile terre cuite est de loin la star des matériaux de couverture.

Du blanc au noir, en passant par toutes les nuances rouge, vert, bleu, gris ou ocre, il existe plus de 400 couleurs et 250 modèles de tuiles terre cuite. La maison contemporaine s’habille de tuiles !

La tuile sera ce que vous en ferez ! Elle peut être contemporaine, décalée, rester sobre ou briller.

Le toit en tuiles accompagne la liberté architecturale de chaque projet.

Grâce à de nouveaux profils, des aspects brillants ou métalliques et de nouvelles teintes anthracite, grises ou noires, la couverture tuile terre cuite offre de nombreuses possibilités aux architectes et aux concepteurs de maison pour réaliser des toitures en terre cuite, qui ont du charme et du caractère, comme leurs habitants !

La tuile terre cuite est même descendue de la toiture pour venir habiller la façade d’un bardage au design innovant, isolant, et à l‘entretien facile.

Les chiffres de l’innovation
Créativité,
innovation et
audace : la tuile
n’a pas fini de
vous étonner
50

techniciens et ingénieurs au Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction

37%

d’énergie économisée pour la fabrication des produits en terre cuite en 20 ans

400

coloris disponibles, 250 modèles différents

45

publications dans des revues scientifiques nationales et internationales de référence

Le bardage tuile

Les architectes sont de plus en plus nombreux à réaliser des projets de maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiment tertiaire en utilisant la tuile depuis le toit jusqu’au sol, habillant ainsi d’une robe de tuiles continue, le toit et la façade.

Pour donner un « coup de jeune » à un bâtiment existant

Dans le cadre d’une rénovation, l’habillage d’une façade en bardage tuile permet de modifier radicalement le rendu esthétique d’un bâtiment existant, sans pour autant intervenir sur la structure de gros œuvre. Les exemples sont nombreux de bâtiments rajeunis grâce aux couleurs, aux formes et aux textures des tuiles terre cuite contemporaines.

Protéger durablement votre isolation 

L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage tuile (ITE) consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant qui garantit la continuité de l’enveloppe entre le toit la façade. C’est une solution qui répond à la fois à des exigences de performances thermiques en habillant le bâti et en protégeant la couche d’isolant avec une grande liberté de création et d’expression esthétique. De par ses caractéristiques intrinsèques, la tuile terre cuite joue alors parfaitement son rôle de protection et d’étanchéité de l’isolant. 

Un chantier zen

Avec le bardage tuile, pas de perte d’espace habitable, pas d’intervention à l’intérieur du bâtiment pendant le chantier. Hors dispositions constructives particulières, le bardage tuile peut être posé sur toutes les constructions sans contrainte concernant le bâtiment d’origine. Le bardage tuile est en effet un modèle de bardage étanche, indispensable pour des ossatures bois par exemple. 

La durabilité inscrite en façade

Les tuiles terre cuite bénéficient du marquage CE et pour beaucoup répondent aux critères de la marque NF. Elles sont soumises à des tests de résistance au gel, d’imperméabilité à l’eau, de flexion, des contrôles dimensionnels…Elles font l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) qui informe les professionnels sur leurs caractéristiques environnementales et sanitaires. 

Comme pour les toits en tuile, c’est à dire en petits éléments, l’entretien est maîtrisé et facilité puisque chaque élément est indépendant et peut donc être remplacé sans intervenir sur l’ensemble de la façade (ou du toit). Contrairement à d’autres solutions de protection de façade et de bardage, la tuile terre cuite ne nécessite pas d’entretien particulier.

La tuile s'inscrit dans un développement durable

Issue de l'argile, ressource géosourcée, abondante et renouvelable, la tuile terre cuite est le matériau à la fois naturel et inépuisable. Sa fabrication à proximité des chantiers limite son impact sur l'environnement.

Aujourd’hui, les enjeux liés à la préservation de l’environnement font partie de notre quotidien. C’est vrai dans notre manière de consommer, c’est également une réalité pour notre habitat, qu’il s’agisse de construction de maison ou de rénovation.

100% d’origine naturelle
La tuile terre cuite est fabriquée à partir d’une matière première présente en abondance dans la nature : l’argile. Ce qui en fait un matériau de construction 100% naturel d’origine local car un site de fabrication s’implante toujours à proximité de sa carrière.  Il est donc parfaitement en phase avec notre époque, marquée par la recherche de circuit court. Imputrescible, incombustible, à longue durée de vie et recyclable, c’est le produit sain par excellence.

Longue durée de vie
La terre cuite est un des plus anciens matériaux de construction. La durée de vie qui lui est reconnue est de 100 ans. Mais dans les faits, la durée de vie des constructions en terre cuite peut atteindre plusieurs siècles.

La tuile terre cuite dispose d’une DEP (Déclaration Environnementale Produit) qui est conforme à la norme européenne EN 15804, le référentiel reconnu dans toute l’Europe.

En 2014, des études ont été menées pour réactualiser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de la tuile terre cuite. Elles ont évalué objectivement et scientifiquement les impacts environnementaux en termes de consommation de ressources, de rejets ou d’émissions depuis l’extraction de l’argile jusqu’à la fin de vie du bâtiment.

Fruit de la fusion d’éléments naturels et du travail de l’homme, le procédé de fabrication industriel des tuiles terre cuite, issu de 2 000 ans d’expérience artisanale, requiert des équipements et des savoir-faire industriels de pointe… et aussi musicaux !

De quoi a-t-on besoin ? D’argile, de malaxeurs, d’un séchoir, d’un four et… d’un sonneur de tuile.

0 rejet de COV et 100% recyclable

Enfin, la terre cuite ne dégage pas de composés organiques volatils (COV) dans l’air et est reconnue par la réglementation comme une matière inerte  : sa composition physico-chimique est proche de celle d’un substrat naturel non pollué et n’a donc aucun effet néfaste sur la santé humaine. Réemploi, recyclage… la tuile toiture en terre cuite est 100 % réutilisable.

Bâtiment basse consommation : le leadership de la terre cuite

Cette norme officielle française est associée au label “haute performance énergétique”. Destiné à l’origine aux constructions neuves, ce concept a été récemment étendu aux rénovations, avec la création du label Basse Consommation – Rénovation. Un bâtiment basse consommation (BBC) utilise des moyens de chauffage peu gourmands en termes énergétiques.

Pour bénéficier de ce label, les logements rénovés doivent afficher une consommation d’énergie entre 64 et 120 kwh/m²/an. La rénovation de la toiture associée à une optimisation de l’isolation thermique constitue donc un pas déterminant vers l’obtention du label. Quant à l’aménagement des combles, il va dans le sens d’une maison plus compacte, donc moins exposée aux déperditions énergétiques.

La tuile donne de la valeur à votre patrimoine

Le coût réel d’un bâtiment dépasse très largement les coûts de construction, qui n’en représentent parfois que 25%. En réalité, 75% des coûts apparaissent au cours de la vie du bâtiment : exploitation, entretien, maintenance et déconstruction.

Pourquoi un toit de tuiles terre cuite est-il avantageux lorsqu’on raisonne en coût global ?

Les tuiles terre cuite ont une durée de vie de 100 ans. C’est une durée au moins 2 fois plus longue que d’autres systèmes. Il faut donc prévoir moins de cycle de réfection sur une couverture en tuiles que pour des solutions dont l’étanchéité doit être faite tous les 20 ou 25 ans. On peut ajouter ensuite à cette durabilité que les tuiles sont de petits éléments remplaçables individuellement dès que l’une s’abime, et qui demandent un entretien simple et programmable. Sur une maison individuelle (étude réalisée en 2012) les résultats sont éloquents : l’investissement initial est inférieur de 5% pour le projet avec une toiture en tuiles terre cuite et l’économie en maintenance par rapport à un toit plat sur 60 ans atteint 40%. La tuile terre cuite : l’atout pour la revente !

L’avantage majeur de la tuile terre cuite, c’est donc sa durée de vie, qui permet d’intégrer un cycle de réfection trois fois plus long que pour un toit plat, et qui garantit la valeur patrimoniale de votre bien. Vous le vendrez ou le transmettrez en toute sérénité.

La tuile est locale

Un circuit court, vecteur de développement local

La filière terre cuite est un très bon exemple de circuit court vertueux qui contribue directement au développement économique, social et culturel des territoires. Cela ne peut pas laisser indifférents les citoyens et les collectivités.

Des matières premières naturelles et abondantes, 130 sites de production en France, un réseau de distribution au maillage très dense, une mise en œuvre par des entreprises locales, un taux de recyclage de 94%… La tuile terre cuite n’a pas attendu qu’on en parle pour s’inscrire dans une logique très actuelle de circuit court, d’économie circulaire et de développement durable.

Rappelons que 96% des produits de terre cuite sur les chantiers de construction sont fabriqués en France. Résultat : près de 5 000 salariés et plus de 100 000 emplois indirects non délocalisables pour la filière terre cuite qui joue véritablement son rôle de développement de la vie locale et du lien social. Mais ça ne s’arrête pas là ! La toiture en tuile terre cuite est également un facteur fort d’identité, qui participe à l’histoire et à la reconnaissance des territoires. Intuitivement – et les chiffres le prouvent – la tuile de toit en terre cuite contribue à garantir la valeur patrimoniale des constructions. Encore un argument qui parle aux collectivités et aux particuliers soucieux de la pérennité de leurs investissements. Faire le choix de la tuile terre cuite est donc bien porteur de sens d’un point de vue économique, patrimonial, écologique et social.

Découvrez les 130 lieux de fabrication sur tout le territoire français.

La tuile est sûre et durable

La terre cuite : le plus contemporain des matériaux durables

Les qualités environnementales de la tuile pour toiture en terre cuite, la variété des modèles, ses qualités de protection et sa compatibilité parfaite avec les panneaux solaires en font le matériau de couverture le plus contemporain. En effet, les tuiles terre cuite ont beau incarner l’identité de leur région d’origine et refléter notre patrimoine architectural, elles n’en sont pas moins modernes, et au cœur des problématiques actuelles de construction : normes environnementales, économies d’énergie, production locale, favorisation des emplois locaux, circuits courts… Elles sont bien évidemment recyclables et surtout, existent en un choix immense de formats et de coloris, qui s’adaptent à toutes les envies. Conclusion : une couverture en tuile terre cuite ne sera jamais démodée !

Trouvez l'inspiration

Fragment d'urbanisme
A Brignais, l’extension du pôle culturel communal a abouti à un véritable petit projet urbain. Deux volumes singuliers s’en détachent : une « chapelle en béton » d’une part, et une « boîte en bois » d’autre part, sur laquelle la tuile terre cuite se décline aussi en façade.
voir le projet
+
Logements et locaux commerciaux
#2nd prix Architendance 2014 #Société Taillandier La réalisation de la place Bombail est un projet de renouvellement urbain majeur pour la ville de Plaisance-du-Touch. A la croisée du secteur sauvegardé de la bastide ancienne et du tissu pavillonnaire, le règlement de la zone historique impose la brique en façade et la tuile canal en toiture.
voir le projet
+
Pavillons BBC en Normandie
Près de Rouen, ces maisons en bande s’inspirent des constructions manufacturières du 19e siècle. De conception bioclimatique, elles relèvent d’une architecture simple et efficace.
voir le projet
+
Une peau de terre cuite
#2ème prix architendance 2012 #ARC.AME architecture Situés dans un quartier sensible, ces trois petits immeubles viennent rompre avec les bâtiments monolithiques qui les entourent. Habillés de terre cuite du premier niveau au faîtage, ils amènent une autre forme de langage architectural.
voir le projet
+