Les avantages du toit en pente  //  Osons la toiture en pente

>

La toiture en pente, protégée par des tuiles terre cuite, appartient à notre patrimoine architectural et à notre imaginaire. Demandez à un enfant de dessiner une maison et très naturellement il représentera un toit en pente et c’est aussi une signature architecturale actuelle et contemporaine. 

Innovation 

Le toit en pente est le support idéal des innovations architecturales et technologiques qu’il intègre et valorise aisément, simplement, au meilleur coût : tuiles photovoltaïques, barrières radiantes, haute perméabilité à la vapeur d’eau, tuiles et couvertures à pose simplifiée, … L’évolution des matériaux et des techniques permet d’enrichir la forme de toiture classique : aujourd’hui la pente joue sur la courbe, ose les ruptures, s’enroule sur elle-même, pour rythmer la construction.

Confort 

A l’esthétique s’ajoute le bien-vivre pour l’occupant : la toiture peut intégrer des ouvertures vitrées, véritables puits de lumière, des balcons et des terrasses ; elle multiplie les espaces de vie dans les combles (chambre, bureau, dressing, salle de jeu, studio d’appoint etc.) pour un avantage de ... taille !

Economie

La toiture en pente en tuiles terre cuite  est plus rentable économiquement, grâce à son coût global (incluant la construction et l’entretien)  plus avantageux par exemple qu’une solution de type « dalle étanchéifiée » qui exigera une intervention lourde tous les 30 ans en moyenne pour refaire l’étanchéité alors qu’un toit en tuile a une durée de vie de 100 ans  ; constituée de petits éléments un toit en tuiles peut faire l’objet d’interventions ponctuelles et partielles et son entretien est simple et programmé. 

Ecologie 

Entre le bois de charpente et la terre cuite des tuiles, la toiture en pente s’appuie sur des matériaux durables et renouvelables issus de circuits courts. De par sa forme, la toiture en pente dispose également d’excellentes performances énergétiques, lui permettant de répondre avec pertinence aux exigences de performances énergétiques et environnementales mêmes les plus récentes.

 

Les produits de terre cuite ne dégagent pas de COV et ne favorisent pas le développement des moisissures. La terre cuite est reconnue par la réglementation comme une matière inerte : sa composition physico-chimique est proche de celle d’un substrat naturel non pollué et n’a aucun effet sur la santé humaine.

 

Aucune pollution des eaux pluviales par ruissellement sur la tuile terre cuite : un réel potentiel de récupération pour des usages ne nécessitant pas les caractéristiques d’eau potable et donc limiter le ruissellement perdu en voirie.

 

Enfin, la toiture en pente dispose de capacités d’intégration, voire de dissimulation inégalées en matière d’installation à vocation environnementale : panneaux solaires de production d’eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques, système de récupération des eaux pluviales pour réutilisation ou effet tampon avant rejet, etc.. De nouvelles sources d’économie ! 

 

Evident

Durabilité indéniable, coûts de construction et d’entretien maîtrisés, performance environnementale, cohérence facilitée avec le patrimoine bâti ou au service des projets architecturaux les plus contemporains, favorisant le développement de l’ emploi local, modernité et innovation assumées, surface habitable augmentée... 

 

La toiture en pente dispose de tous ces atouts et de bien d’autres. La toiture en pente est aujourd’hui la réponse évidente.