<

Les usages innovants  //  Le bardage tuile : la tuile descend du toit

>

Dans le cadre d'une rénovation, l’habillage d’une façade en bardage tuile permet de modifier radicalement le rendu esthétique d’un bâtiment existant, sans pour autant intervenir sur la structure de gros œuvre. Les exemples sont nombreux de bâtiments rajeunis, modernisés grâce aux couleurs, aux formes et aux textures des tuiles terre cuite contemporaines. 

 

Les architectes sont de plus en plus nombreux à réaliser des projets de maison individuelle, de logement collectif ou de bâtiment tertiaire en utilisant la tuile depuis le toit jusqu’au sol, habillant ainsi d’une robe de tuiles continue, le toit et la façade. 

Le bardage tuile : pour donner un« coup de jeune » à un bâtiment existant

Dans le cadre d'une rénovation, l’habillage d’une façade en bardage tuile permet de modifier radicalement le rendu esthétique d’un bâtiment existant, sans pour autant intervenir sur la structure de gros œuvre. Les exemples sont nombreux de bâtiments rajeunis grâce aux couleurs, aux formes et aux textures des tuiles terre cuite contemporaines. 

Le bardage tuile : protéger durablement votre isolation 

L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage tuile (ITE) consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant qui garantit la continuité de l’enveloppe entre le toit la façade. C’est une solution qui répond à la fois à des exigences de performances thermiques en habillant le bâti et en protégeant la couche d’isolant avec une grande liberté de création et d’expression esthétique. De par ses caractéristiques intrinsèques, la tuile terre cuite joue alors parfaitement son rôle de protection de l'isolant. 

Le bardage tuile : un chantier zen

Le bardage tuile apporte tous les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur : pas de perte d’espace habitable, pas d’intervention à l’intérieur du bâtiment pendant le chantier. Hors dispositions constructives particulières (documentées ici pour les zones sismiques), le bardage tuile peut être posé sur toutes les constructions sans contrainte concernant le bâtiment d’origine. Le bardage tuile est en effet un modèle de bardage étanche grâce aux zones de recouvrement qui assurent une parfaite étanchéité, indispensable pour des ossatures bois par exemple. 

Le bardage tuile : la durabilité inscrite en façade

Les tuiles terre cuite bénéficient du marquage CE et pour beaucoup répondent aux critères de la marque NF. Elles sont soumises à des tests de résistance au gel, d’imperméabilité à l’eau, des tests de flexion, des contrôles dimensionnels…Elles font l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) qui informe les professionnels sur leurs caractéristiques environnementales et sanitaires. 

Comme pour les toits en tuile, c’est à dire en petits éléments, l’entretien est maîtrisé et facilité puisqu’en cas de nécessité, chaque élément est indépendant et peut donc être remplacé sans intervenir sur l’ensemble de la façade (ou du toit). Contrairement à d’autres solutions de protection de façade et de bardage, la tuile terre cuite ne nécessite pas d’entretien particulier.