<

Les usages innovants  //  Témoignage : Fresh Architecture

>

Fresh Architecture a remporté le grand prix toute catégorie Architendance 2014 pour son projet de 16 logements sociaux en plein cœur du Xe arrondissement de Paris. Témoignage de ce cabinet qui a su mettre en valeur la tuile terre cuite. 

«  Les contraintes étaient nombreuses sur ce projet. Tout d’abord sa situation, au cœur de Paris, sur une petite parcelle et dans un environnement urbain très dense : carrefour, métro aérien. Le souhait également de s’inscrire dans le Plan climat de la Ville de Paris. Enfin, le choix de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) avec la volonté d’avoir une même finition entre le toit et la façade.

 

Comme souvent, la créativité est née de toutes ces contraintes. Cela nous a poussés à innover et à détourner un matériau classique et sensible mais avec un rendu très contemporain : les tuiles plates vernissées. Leur richesse de nuances, leur capacité à s’intégrer en milieu urbain, leur incroyable faculté à se nettoyer naturellement avec la pluie et surtout leur qualité de durabilité ont fait de ces tuiles une évidence.

 

Ce choix des tuiles vernissées en façade, à la forme simple et aux reflets changeant au fil de la journée, contribuent grandement au design intemporel et à l’impression de modernité de ce bâtiment. »