Pourquoi mettre des tuiles terre cuite en façade ?

Maison individuelle - Sarrebourg (57)

Vous avancez sur votre projet de rénovation et vous vous demandez à quoi ressemblera votre façade ? C’est important, car c’est la première chose que l’on voit en arrivant devant la maison. Utiliser des tuiles terre cuite en bardage est une idée judicieuse car esthétique, durable, et qui permet d’isoler par l’extérieur sans perdre de mètres carrés !

Un bardage en terre cuite pour un rendu personnalisé

Lorsqu’on s’installe dans un bâtiment existant, on a envie de le changer, de le faire sien. A l’intérieur, c’est plutôt simple, mais dehors ? L’habiller d’un bardage en tuiles terre cuite est un excellent moyen de modifier l’aspect extérieur de votre maison, sans entreprendre de grands travaux. De plus, grâce à la grande variété de teintes et de formes de tuiles, vous pouvez personnaliser votre façade à volonté : ultra contemporaine, classique, dans les tons typiques de votre région ou au contraire en contraste… Vous pouvez même faire un mur de chaque style, si le cœur vous en dit ! En plus, le bardage en tuiles terre cuite est facilement modulable au fil du temps : rien de plus simple que de changer une tuile, sans avoir besoin de refaire l’intégralité de la façade. . 

La tuile terre cuite sur les murs : l’assurance d’une maison qui dure longtemps 

Ce n’est pas un slogan, c’est une réalité : la terre cuite a une très longue durée de vie, : bien souvent plus de 100 ans ! Si vous choisissez de créer un bardage en tuiles terre cuite, vous serez tranquilles pour longtemps : peu d’entretien, chaque tuilepeut être remplacée indépendamment.

C’est un investissement à long terme.

Une excellente solution pour l’isolation par l’extérieur

Si vous habitez une maison dont  l’isolation peut être améliorée,  et si vous souhaitez simplement faire des économies d’énergie, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une excellente solution car vous isolez sans perdre de surface habitable et sans personne qui rentre chez vous : gain de m2 et de sérénité !

La tuile terre cuite en bardage peut être posée sur n’importe quel type de façade (hors disposition spécifique) : elle apporte l’étanchéité indispensable pour protéger votre isolation des intempéries.

En bref, elle  assure ! Si votre toit est également en tuiles terre cuite, choisir un bardage dans le même matériau permettra de créer un rendu esthétique contemporain, original et personnalisé tout  en protégeant votre maison d’une carapace de terre cuite.

Les articles associés

Article

Grand Prix la tuile terre cuite Architendance 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Créé en 2012 en partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons de l’Architecture) et la FFTB, le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance récompense, tous les deux ans, les plus beaux projets mettant en scène la tuile.

Lire l'article
Article

Toit en tuiles terre cuite : les couleurs tendance

Architectes et influenceurs sont formels : la tuile terre cuite est à l’honneur sur les toits ! Bâtiments privés ou lieux publics, maisons individuelles ou immeubles, les couleurs de nos toits varient pour laisser place à des tuiles aux couleurs modernes et tendance. Vous avez un projet de construction, des envies de rénovation pour votre toit ? Inspirez-vous de notre guide.
Lire l'article