Performance énergétique  //  5 raisons d'isoler sa toiture

>

Nous le savons tous, l’air chaud s’élève naturellement et vient donc en grande partie se loger sous le toit. Isoler sa toiture, c’est donc la première étape pour améliorer les performances énergétiques de son logement. Voici les 5 bonnes raisons de faire isoler sa toiture.

 

Raison 1 - Faire de réelles économies d'énergie

Selon les experts de l'ADEME, 30% des déperditions de chaleur d’une maison peuvent passer par un toit mal isolé ou en mauvais état... Bonne nouvelle car la toiture est la partie la plus facile et la plus rentable à traiter : le coût des travaux est en effet moins élevé que pour l’isolation des murs et le chantier peut se dérouler sans perturber la vie quotidienne. Vous devez donc attacher beaucoup d’importance à cette question, et penser la toiture dans son ensemble : charpente / isolant / couverture. 

 

Raison 2 - Réduire sa facture d'énergie 

En 2013, les dépenses d’énergie liées au logement représentaient en moyenne 1 870 euros par an pour une maison individuelle soit 6% du budget global d’un ménage. Mais in ne s'agit que d'une moyenne qui varie sensiblement selon la date de construction du logement : un logement construit avant 1990 consomme jusqu’à 40 % d’énergie en plus au m2 qu’un logement construit après 2006.* On estime ainsi que les gains d’économie de chauffage réalisables en isolant correctement une toiture peuvent atteindre 20 %. C'est donc une économie potentielle sur la facture d’énergie mensuelle qui est donc loin d’être négligeable.

*Source : Insee, Consommation énergétique des ménages (juin 2015) / dépenses d’énergie des ménages depuis 20 ans (octobre 2010). 

 

Raison 3 - Améliorer son confort 

Bien au chaud l’hiver, Plus au frais en été. Une bonne isolation de la toiture empêche la chaleur de s’échapper et réduit les besoins de chauffage en hiver. En été l’isolation thermique protège de la chaleur et permet d’améliorer le maintien de la température intérieure sans avori recours à la climatisation. Résultat : un plus grand confort toute l'année. 

 

Raison 4 - Ajouter de la «valeur verte» à son logement

Un des marqueurs de cette valeur verte, c’est l’étiquette énergétique issue du Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Une étude publiée par les Notaires de France* donne une estimation de la « valeur verte » des logements. Ainsi, selon les zones climatiques et le type de logement (maison individuelle, appartement), sa valeur varie en moyenne de 10% entre deux lettres.

Autre avantage de l’isolation thermique par l’extérieur, elle protège votre charpente qui est moins exposée aux conditions climatiques et aux variations de température brusques qui affectent notamment le bois de la charpente : vous augmentez ainsi la durée de vie du bâti.

* Source : www.notaires.fr // DINAMIC : étude sur la valeur verte des logements d’après les bases notariales BIEN et PERVAL (Mars 2015)

 

Raison 5 - Préserver l'environnement 

En 2013, le logement représente près de 30% de la consommation finale d’énergie en France et près d’un 1/4 des émissions de CO2 dans l’atmosphère (source SOeS, Chiffres clés de l’énergie - Édition 2014). La loi de transition énergétique pour la croissance verte, promulguée en août 2015, fixe des objectifs comme la division par 4 (« Facteur 4 ») des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2050 et la réduction des émissions de GES en France de 40 % entre 1990 et 2030 (dans la continuité des engagements européens). Améliorer l’isolation thermique de son logement, c’est donc aussi faire un geste citoyen pour l’environnement et les générations futures en préservant les ressources énergétiques et en limitant les émissions de CO2 qui contribuent pour 30 % aux gaz à effet de serre.