<

Performance énergétique  //  Le lexique de l'isolation thermique

ACERMI

Association pour la Certification des Matériaux Isolants. L’ACERMI teste  en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques. www.acermi.com

 

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) 

Sauf exception, la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE ) est obligatoire lors de la vente d'un logement ou d'un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006, lors de la signature d'un contrat de location d'un logement ou d'un bâtiment d'habitation depuis le 1er juillet 2007 et pour tous les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique en évaluant la consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. La performance est notée de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise). Sauf cas particuliers, un DPE est valable 10 ans.

 

Le DPE est établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance. Le DPE ne s'impose que pour les logements situés en France métropolitaine (les logements situés outre-mer ne sont pas concernés pour le moment).

 

Eco-conditionnalité des aides à la rénovation thermique

l’éco-prêt à taux zéro (individuel et copropriété), depuis le 1er septembre 2014, et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à compter du 1er janvier 2015 sont conditionnés à l’intervention d’un professionnel labellisé RGE

 

ITE (Isolation par l’extérieur)

Ce type d'isolation concerne l’ensemble du bâtiment. Elle n’affecte pas la surface habitable et peut être conduite sans perturber la vie quotidienne des occupants du logement. 

 

Résistance thermique (R)

La résistance thermique (R) d’un matériau traduit sa capacité à empêcher le passage du froid ou de la chaleur, pour une épaisseur donnée. Plus la valeur de R m2.K / W est grande, plus le matériau est isolant.

Elle figure sur l’emballage des produits marqués CE ou certifiés (Avis Technique, CSTBat, NF, ACERMI, Keymark). Seules les valeurs déclarées dans ce cadre peuvent être utilisées pour vérifier le respect de la réglementation. 


RGE : reconnu garant de l’environnement.

L’entreprise titulaire d’un signe de qualité « RGE », délivré par un organisme de qualification ou de certification spécialisé, satisfait à des exigences de moyens et de compétences pour la réalisation de certains travaux d’économies d’énergies des logements. Certaines aides sont conditionnées à la réalisation des travaux par un professionnel labellisé RGE.

 

RT 2012

La RT 2012 est une réglementation destinée à rendre tous les bâtiments neufs plus performants sur le plan énergétique. La réglementation impose une consommation d’énergie primaire conventionnelle limitée à 50 kWh ep / m2 .an (valeur modulée en fonction de la surface du bâtiment, de sa localisation géographique, de son altitude...). 

 

Conductivité thermique ( λ - Lambda )

C'est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus λ est petit, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant. Les isolants ont des λ < 0,06 W/mK.

 

Sarking

Il s'agit d'une technique d’isolation des toitures par l’extérieur utilisée en France, notamment dans les zones climatiques de montagne.