Un matériau durable  //  La tuile terre cuite : Un produit sain et naturel

>

Issue de l'argile, ressource géosourcée et renouvelable, la tuile terre cuite est le matériau idéal, à la fois naturel et inépuisable.

La tuile terre cuite est exclusivement fabriquée à partir d'une matière première présente en abondance dans la nature : l'argile. Ce qui en fait un matériau de construction d’origine locale, 100% naturel. Il est donc  parfaitement en phase avec notre époque, marquée par le retour à la nature et une recherche d’authenticité. Imputrescible, incombustible et recyclable, c’est le produit sain par excellence. 
 
C’est un des plus anciens matériaux de construction. La durée de vie reconnue par les FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires) réalisées à partir d’une Analyse du Cycle de Vie des produits est de 100 ans.
 
Dans les faits, les constructions en  terre cuite ont une durée de vie qui peut atteindre plusieurs siècles.
 
Fruit de la fusion d’éléments naturels et du travail de l’homme, le procédé de fabrication industriel des tuiles terre cuite, issus de 2 000 ans d’expérience artisanale, requiert des équipements et des savoir-faire industriels de pointe et aussi musicaux !  
 
De quoi a-t-on besoin ?  D’argile, de malaxeurs, d'un séchoir, d’un four et….d’un sonneur de tuile.
 
Le sonneur de tuile contrôle chaque tuile avant son départ de l’usine. Il frappe la tuile avec une barre métallique et si la tuile ne produit pas le bon son, elle est éliminée. 
 

Voyons dans la réalité comment  tout cela se passe ?
Voici comment fonctionne une usine de fabrication de matériau terre cuite.