Tour du monde : la tuile terre cuite au 4 coins de la planète

Dans la douceur du climat sri lankais, on s’imagine sans difficulté prendre une douche en plein air, protégés du soleil ou de la pluie par une chaleureuse toiture en tuiles terre cuite !

© Jonas Bjerre-Poulsen, Noah Sheldon
En front de mer et entourée d’une nature luxuriante, la maison de luxe a tout pour faire rêver.

© Jonas Bjerre-Poulsen, Noah Sheldon
Toute la conception de cette remarquable ferme agricole repose sur le toit en tuiles de terre cuite, un élément central de l’architecture indienne.

© Inclined Studio
En Inde, la tuile terre cuite est un matériau très utilisé pour les constructions contemporaines comme traditionnelles.

© Inclined Studio
Les rappels de terre cuite décorent élégamment les façades blanc immaculé des espaces extérieurs.

© Hiroyuki Oki
Au cœur de l’immeuble, un espace jardin et une cour ouverte, ainsi que des espaces semi-extérieurs pour chaque appartement. Reliés les uns aux autres sans séparation massive, ils laissent la lumière naturelle pénétrer l’ensemble du bâtiment.

© Hiroyuki Oki

Si la tuile terre cuite est l’un des matériaux de construction les plus utilisés en France, elle rencontre aussi un engouement auprès des architectes du monde entier. Petit tour d’horizon de constructions qui mettent à l’honneur la beauté et la modernité de ce matériau.

Notre sélection

Villa de rêve au Sri Lanka

Cette superbe villa de villégiature située dans le Sud du Sri Lanka a été construite en 2018 par les cabinets AIM Architecture et Norm Architects. En front de mer et entourée d’une nature luxuriante, la maison de luxe a tout pour faire rêver.

Les architectes ont choisi des matériaux naturels et locaux : bois de teck et terrazzo poli. Le toit, à faible pente, est fait de tuiles de terre cuite qui complètent harmonieusement l’aspect naturel de la maison.

Dans la douceur du climat sri lankais, on s’imagine sans difficulté prendre une douche en plein air, protégés du soleil ou de la pluie par une chaleureuse toiture en tuiles terre cuite !

L’association du teck et de la tuile terre cuite est particulièrement réussie lorsqu’elle est entourée d’arbres, comme dans ce magnifique parc tropical.

© Jonas Bjerre-Poulsen, Noah Sheldon

Cottages originaux en Inde

Toute la conception de cette remarquable ferme agricole repose sur le toit en tuiles de terre cuite, un élément central de l’architecture indienne. L’architecte Himanshu Patel a créé ces cottages au milieu des manguiers du Nord-Ouest de l’Inde, en faisant travailler les villageois locaux.

Très bel exemple d’architecture vernaculaire au rendu contemporain, les bâtiments de plain-pied sont protégés par le toit en tuiles de terre cuite et son extension qui le relie au sol, formant comme un pont entre terre et ciel, entre nature et architecture.

En Inde, la tuile terre cuite est un matériau très utilisé pour les constructions contemporaines comme traditionnelles, dans toutes les régions et pour tous types de projets. Les Indiens y sont très attachés.

© Inclined Studio

Immeuble moderne et élégant au Vietnam

Ces appartements ont vu le jour en 2016 dans un quartier central d’Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Le bâtiment a été pensé comme « un espace urbain ouvert » par l’agence Sanuki Daisuke architects, qui a choisi la tuile terre cuite comme élément principal de façade.

Un choix à la fois esthétique, car les bloc-écrans en terre cuite son très populaires au Vietnam, et pratique : ce matériau naturel conçu en panneaux ajourés permet de faire passer le vent tout en créant des zones d’ombres. Des atouts particulièrement recherchés dans les grandes villes chaudes et surpeuplées.

La tuile terre cuite est également un choix économique, car elle est construite localement et donc peu chère.

© Hiroyuki Oki

Les projets similaires

Comment entretenir un toit en pente ?
voir le projet
+
Rénovation de l’hôtel XO
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 PIERRE MONMARSON ARCHITECTURE
voir le projet
+
Pôle enfance multi-accueil
Prix du Public  et Prix des Étudiants en École d’architecture Concours La tuileterrecuite Architendance 2018 AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES
voir le projet
+
Petit pas de deux entre briques et tuiles pour le pôle danse et musique
#Nominé Architendance 2016 Dédié aux arts de la danse et de la musique, cet ensemble s’inscrit dans l’espace sans volonté de rupture. Les tonalités sont en harmonie avec l’environnement. L’approche de l’équipe concernant les enjeux de développement durable est intégrée. Chaque intervenant sur la conception en porte la responsabilité.
voir le projet
+