Terre d’Architecture #13 — Juin 2015

Terre d’Architecture #13 — Juin 2015

Edito

Retour sur l’édition 2014 du concours La tuileterrecuite Architendance.

Pierre Jonnard, Président de la Commission Tuile terre cuite au sein de la FFTB, et Cloud de Grandpré, Président du Réseau des maisons d’architecture, s’entretiennent sur les tendances relevées lors de cette 2ème édition organisée à Marseille, à l’occasion des « vingt-quatre heures d’architecture », événement biennal du RMA destiné à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie.

En particulier, une appropriation encore plus marquée de la terre cuite par les concepteurs : non seulement le matériau est de plus en plus utilisé, en couverture et en bardage, mais il donne lieu aussi à des projets particulièrement brillants, créatifs et variés. Ce nouveau palmarès reflète ainsi la vitalité et la richesse de l’architecture contemporaine française. Et la tuile terre cuite y contribue de manière décisive.

Parmi les autres tendances de cette édition, la couleur est très présente. Toutes les réalisations primées jouent avec les coloris, certaines jonglent avec le métissage du mat et du brillant, d’autres déclinent le camaïeu ou la couleur forte unique, comme le noir ou l’orange de la tuile utilisé comme un clin d’œil. Une autre marquante est la continuité de la tuile terre cuite entre la toiture et les murs par le bardage. Cinq lauréats sur sept enveloppent ainsi leur réalisation de tuiles sur les murs. Le prolongement de la couverture qui vient comme une seconde peau en façade…

Lisez, feuilletez ce magazine et découvrez comment la tuile terre cuite devient un élément fort de l’architecture contemporaine.

Télécharger

Découvrez d'autres magazines

Magazine

Grand Prix Architendance 2020 - Appel à projets

Le Grand Prix d’Architecture La Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012 à l’initiative des fabricants de tuiles terre cuite membres de la Fédération Française des Tuiles et Briques en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture, réseau regroupant 33 maisons de l’architecture dont la vocation est de favoriser les échanges et de  la culture architecturale pour tous et sur tout le territoire.

 

En 2020, la cinquième édition du Grand Prix distinguera des réalisations audacieuses et innovantes utilisant la tuile terre cuite pour :

– Valoriser les projets architecturaux qui mettent en avant la tuile terre cuite

– Illustrer la pertinence de la tuile terre cuite en architecture contemporaine

– Encourager les architectes à utiliser toutes les possibilités de la tuile terre cuite

 

Le Grand Prix met en compétition des réalisations répondant aux critères suivants :

– Ouvrages de moins de 4 ans terminés ou en cours d’achèvement

– Comportant des tuiles terre cuite en couverture ou des tuiles terre cuite en couverture et en façade

– En construction neuve ou opérations de réhabilitation, rénovation, extension.

 

Trois catégories sont proposées aux participants :

Catégorie 1 : Logement individuel (Maison individuelle isolée ou groupée)
Catégorie 2 : Logement collectif
Catégorie 3 : Equipement / Bâtiment tertiaire

Retrouvez le FlipBook d’appel d’offre en cliquant ici ou en téléchargeant la version PDF ci-dessous.

Lire le magazine
Magazine

Terre d’Architecture #15 — Juin 2019

 

Ce numéro spécial nous présente le Palmarès 2018 du Concours « La tuile terre cuite Architendance ».

 

Cette 4ème édition, co-organisée par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le Réseau des Maisons d’ Architecture (RMA), illustre une nouvelle fois l’intérêt croissant des architectes pour les possibilités créatives de la tuile terre cuite, au travers des 76 projets inscrits dans les domaines de l’habitat collectif, de la maison individuelle et du bâtiment tertiaire.

Les architectes récompensés en octobre dernier ont chacun privilégié une réinterprétation du vernaculaire, plutôt que la recherche du spectaculaire. Ils sont pensés pour leurs habitants, plutôt que d’afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement, plutôt que la rupture. Leurs projets étaient en effet tous inscrits dans une quête d’innovation dans la mise en œuvre, de modernité formelle, n’ayant pas pour objet premier de donner à voir le geste architectural, mais plutôt une forme d’humilité au service d’usages nobles : logement, accueil des enfants, liens intergénérationnels…

Lisez, feuilletez ce magazine et vous constaterez que la tuile terre cuite peut être un élément fort de l’architecture contemporaine, s’inscrivant parfaitement dans les enjeux de construction durable et responsable, que les acteurs de la construction doivent porter comme une impérieuse nécessité.

Bonne lecture à tous et rendez-vous pour un nouveau concours en 2020 !

Lire le magazine