Retour sur l’édition 2014 du concours La tuileterrecuite Architendance.
Pierre Jonnard, Président de la Commission Tuile terre cuite au sein de la FFTB, et Cloud de Grandpré, Président du Réseau des maisons d’architecture, s’entretiennent sur les tendances relevées lors de cette 2ème édition organisée à Marseille, à l’occasion des « vingt-quatre heures d’architecture », événement biennal du RMA destiné à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie.
En particulier, une appropriation encore plus marquée de la terre cuite par les concepteurs : non seulement le matériau est de plus en plus utilisé, en couverture et en bardage, mais il donne lieu aussi à des projets particulièrement brillants, créatifs et variés. Ce nouveau palmarès reflète ainsi la vitalité et la richesse de l’architecture contemporaine française. Et la tuile terre cuite y contribue de manière décisive.
Parmi les autres tendances de cette édition, la couleur est très présente. Toutes les réalisations primées jouent avec les coloris, certaines jonglent avec le métissage du mat et du brillant, d’autres déclinent le camaïeu ou la couleur forte unique, comme le noir ou l’orange de la tuile utilisé comme un clin d’œil. Une autre marquante est la continuité de la tuile terre cuite entre la toiture et les murs par le bardage. Cinq lauréats sur sept enveloppent ainsi leur réalisation de tuiles sur les murs. Le prolongement de la couverture qui vient comme une seconde peau en façade…
Lisez, feuilletez ce magazine et découvrez comment la tuile terre cuite devient un élément fort de l’architecture contemporaine.
Grand Prix Architendance 2022 - Appel à projets
LA TUILE TERRE CUITE, MATÉRIAU D’ARCHITECTURE
Le Grand Prix d’Architecture La Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012 à l’initiative des fabricants
de tuiles terre cuite membres de la Fédération Française des Tuiles et Briques en partenariat avec le Réseau
des maisons de l’architecture.
Depuis 20 ans, le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance met à l’honneur des projets remarquables dans
leur emploi de la tuile terre cuite, en toiture ou en façade. Pour cette 6e édition, vous êtes invités à soumettre votre réalisation et recevoir un prix parmi les quatre catégories suivantes :
▪ Maison individuelle
▪ Habitat intermédiaire (individuel dense, habitat groupé)
▪ Logement collectif
▪ Équipement/tertiaire
L’un de ces projets recevra également :
▪ Le Grand Prix du jury (à la discrétion du jury)
▪ Le Prix du public (vote Instagram)
Agenda :
5 janvier 2022 : ouverture des inscriptions
30 juin 2022 : clôture des inscriptions
15 septembre 2022 : réunion du jury
21 octobre 2022 : cérémonie de remise des prix
Retrouvez l’appel à projets co-édité avec D’A en cliquant ici ou en téléchargeant la version PDF ci-dessous.
Cliquez ici pour télécharger le règlement
Terre d'Architecture #16 — Juillet 2021
Ce numéro spécial présente le Palmarès 2020 du Concours « La tuile terre cuite Architendance ».
Le Grand Prix d’architecture la Tuile Terre Cuite Architendance est le symbole d’un partenariat porteur de sens et de valeurs communes qui rassemble le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA) et la Fédération Française des Tuiles et Briques. Depuis la première édition en 2012, le rma en préside le jury.
Les réalisations primées dans cette 5e édition illustrent la capacité naturelle de la tuile à accompagner la singularité architecturale et à ancrer de façon contemporaine les bâtiments dans leur histoire, leur territoire. Donner du sens, créer du lien, c’est une attente confirmée par la crise sanitaire hors norme que nous traversons.
Il existe en France, plus de 250 formats et 400 coloris différents sans compter les produits sur-mesure. Pente faible, passage du toit vers la façade, formes complexes : les usages évoluent et la palette de teintes est très large depuis des coloris naturels et nuancés jusqu’à des rendus du blanc au noir mats ou brillant, émaillés et vernissés. La tuile permet aux architectes de jouer avec des enveloppes très différentes, d’adapter non pas l’architecture au matériau, mais d’apporter avec le matériau des réponses architecturales intéressantes sur des sites et dans des contextes différents.
La tuile répond également aux enjeux qui s’imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être produite localement, être issue d’une matière première 100 % naturelle, géosourcée, renouvelable et enfin être facilement recyclable.
Bonne lecture et rendez-vous pour un nouveau concours en 2022 !
(Découvrez le magazine en version interactive)