Les 4 avantages du toit en pente

1 – Osez un toit en pente… Pour plus d’innovations !

Sur un toit en pente, aucune difficulté pour intégrer des tuiles photovoltaïques, des barrières radiantes ou encore des tuiles à pose simplifiée. Toutes les formes de tuiles terre cuite s’adaptent à ce type de toit, et l’évolution des matériaux et des techniques permet d’enrichir la forme classique des dessins d’enfants : on peut jouer sur les courbes, oser les ruptures, enrouler la pente sur elle-même… Pour une construction dynamique, originale, et adaptée à chaque maison.

2 – 1 toit en pente = + de lumière et + de pièces à vivre

A l’esthétique s’ajoute le bien-vivre pour l’occupant : la toiture en pente peut intégrer des ouvertures vitrées, véritables puits de lumière, des balcons et des terrasses. Elle multiplie aussi les espaces de vie dans les combles (chambre, bureau, dressing, salle de jeu, studio d’appoint etc.), espaces que vous ne pourriez pas gagner avec un toit plat !

3 – Faire des économies avec un toit en pente

Le coût global d’une toiture en pente en tuiles terre cuite, en incluant la construction et l’entretien, est plus avantageux qu’un toit fait de dalles « étanchéifiées », par exemple. Ce dernier exige une intervention lourde pour refaire l’étanchéité tous les 30 ans en moyenne, alors que les tuiles terre cuite ont une durée de vie de plus de 100 ans. De plus, les toits en tuiles terre cuite étant constitués de petits éléments, il est aisé d’en changer un seul en cas de besoin, ce qui coûte bien moins cher que de changer de grandes dalles d’ardoise ou de béton ! L’entretien plus simple et moins régulier des toits en tuiles terre cuite les rend donc plus économiques.

 

4 – Un toit pentu est une solution écologique

Entre le bois de charpente et la terre cuite des tuiles, la toiture en pente s’appuie sur des matériaux durables et renouvelables issus de circuits courts. Une maison à toit en pente possède moins de surface en contact avec l’extérieur qu’une maison à toit plat. Il y a donc moins de déperdition de chaleur, ce qui permet de meilleures performances énergétiques !

De plus, les produits de terre cuite ne dégagent pas de composés organiques volatils (COV) et ne favorisent pas le développement des moisissures.

Et vous, quelle raison vous a convaincu ?!

Les articles associés

Article

La tuile terre cuite, un matériau durable

Issue de l'argile, ressource géo-sourcée abondante et renouvelable, la tuile terre cuite est un matériau naturel et inépuisable. Sa fabrication à proximité des chantiers limite son impact sur l'environnement.
Lire l'article
Article

Un toit tout gris... La terre cuite et ses subtiles nuances

Vous vous lancez dans le beau projet de construire une maison pour votre famille ? Bien sûr, vous voulez qu’elle vous ressemble : lumineuse, accueillante, contemporaine, avec un soupçon de folie ! Les multiples nuances de la tuile terre cuite ne manqueront pas de vous séduire.
Lire l'article