Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !

Maison S, Chapelle d’Huin (25)
Maître d'ouvrage : Archidium
© Crédit photo : Nicolas Waltefaugle
Student Factory Euratechnologies, Lille (59)
Maître d’ouvrage : VINCI IMMOBILIER
© Crédit photo : JP.Duplan
58 logements à Versailles (78)
Maître d’ouvrage : KAUFMAN & BROAD

© Crédit photo : Juliette Alexandre
58 logements à Versailles (78)
Maître d’ouvrage : KAUFMAN & BROAD

© Crédit photo : Juliette Alexandre

La tuile terre cuite se montre plus que jamais incontournable au regard des enjeux de société.

En France, où que vous soyez, il y a à proximité des tuiles en terre cuite disponibles. Avec 250 modèles et plus de 400 coloris disponibles, il existe forcément la tuile pour un toit qui
vous ressemble !

 

Circuit court et production locale

 

Depuis des décennies, les métiers de la tuile terre cuite sont des fleurons de nos savoir-faire. Il existe ainsi 130 sites de production de terre cuite dans le pays. 96% des tuiles installées en France sont produites en France. Cela représente plus de 105 000 emplois directs et induits, non délocalisables, qui font la fierté des employeurs du secteur.

La profession en est un bon représentant de l’économie en circuit court ! De la matière première au recyclage en passant par la pose sur les toits, la majeure partie de la chaîne de valeur est locale. La tuile est fabriquée à partir d’argile, une matière 100% naturelle, géo-sourcée et locale.

C’est aussi une matière renouvelable : chaque année, il se dépose dans les ports et les barrages plus de 2 fois la quantité de sédiments argileux que celle utilisée par la filière*.

(*Thèse de 2015 : Frédéric Haurine – caractérisation d’atterrissement d’argiles récents sur le territoire français en vue de leur valorisation dans l’industrie des matériaux de construction terre cuite.).

 

© Crédit photo : Juliette Alexandre

 

Vers un objectif « zéro carbone »

 

La tuile terre cuite est engagée vers l’objectif « zéro carbone » : 20 ans d’innovation ont déjà permis de réaliser 37% d’économie d’énergie sur le processus de fabrication. Le secteur innove constamment, et va toujours plus loin au travers d’une feuille de route volontaire et collective dans une stratégie de décarbonation de sa production. Les objectifs sont clairs : diminuer de 27% ses émissions de CO2 en 2030, et de 80% en 2050.

 

 

La tuile terre cuite : résistante, facile d’entretien…

 

Caractéristique incontestée : la tuile terre cuite a prouvé sa pérennité et sa résistance au temps. Les producteurs s’engagent sur des garanties de 30 ans. Les tuiles terre cuite bénéficient du marquage CE et pour beaucoup répondent aux critères de la marque NF. Elles sont soumises à des tests de résistance au gel, d’imperméabilité à l’eau, de flexion, des contrôles dimensionnels…Elles font l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) qui informe les professionnels sur leurs caractéristiques environnementales et sanitaires.
La tuile terre cuite est la star de nos paysages depuis l’antiquité, ce n’est pas sans raison !

Enfin, cerise sur le gâteau, son entretien est très facile : par exemple, changer quelques tuiles en mauvais état est économe en temps, en matériel et en équipement. En moyenne, la réfection d’une toiture en tuile terre cuite coûtera 40 % de moins sur 60 ans que la réfection d’un toit plat. Une fois sa mission accomplie, la tuile terre cuite est presque intégralement recyclable (nouvelles tuiles, revêtements, remblais, etc).

Elle qui est faite de terre… ne saurait lui faire de mal !

 

© Crédit photo : Nicolas Waltefaugle

 

… et contemporaine !

 

La tuile terre cuite réussit donc sur tous les fronts. Non seulement elle prend soin de l’environnement et de nos emplois, mais elle prend soin également de nos bâtiments en se renouvelant sans cesse : coloris naturels et nuancés, sur toute la palette des couleurs, en mat ou brillant, émaillée, vernissée, ultra-plate ou galbée…

La tuile terre cuite peut se fondre dans le paysage, être originale et surprenante ou répondre à l’esprit épuré de l’architecture contemporaine.

Grâce à elle, la forme du toit s’enrichit : deux pentes bien sûr, ou encore monopente et pourquoi pas 4 pans, à chéneaux encastrés pour une ligne contemporaine ou avec grand débordement protégeant du soleil, de l’eau des et des regards. À chacun sa tuile, à chacun son toit !

 

© Crédit photo : JP.Duplan

 

 

En définitive, choisir la tuile terre cuite pour sa toiture ou son bardage, c’est faire un choix à la fois esthétique et responsable pour l’avenir, pour l’emploi… et pour son portefeuille !

Les articles associés

Article

Une Histoire de la terre cuite

Les paysages de l’Hexagone sont habillés par la tuile terre cuite, comme une trame aux multiples visages, un motif familier sans cesse renouvelé. Chaque région de France (ou presque !) a son histoire avec la tuile terre cuite. Chaque tuilerie irrigue son territoire de savoir-faire, de vocations, de bâti : chaque jour, l’équivalent de 1 740 toits de maisons sortent des sites de fabrication. 95 % des tuiles et briques utilisées en France sont produites en France. Un beau début pour notre histoire !
Lire l'article
Article

Bardage tuile : quand la tuile descend du toit

Les architectes sont de plus en plus nombreux à réaliser des projets de maisons individuelles, de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires en utilisant la tuile depuis le toit jusqu’au sol. Cela s’appelle le bardage : en habillant ainsi la maison d’une robe de tuiles continue, le toit et la façade sont uniformes.
Lire l'article