Aménager ses combles pour agrandir son intérieur

Laurent Humblot, Factory architecture (Hegeinhem-Alsace)
Philippe Leroy et Jaouen Pitois, Laboratoire Architectures et Paysage (Andilly, Haute-Savoie)
Les Nouveaux Voisins et Arnaud Engel Architecte DPLG (Sarrebourg, Alsace)

Vous arrive-t-il parfois d’avoir envie de pousser les murs ? Pour l’arrivée d’un heureux événement, parce que vos enfants grandissent ou tout simplement par besoin de changer d’ambiance, pensez à optimiser l’espace perdu sous vos combles ! Un moyen simple de gagner de précieux mètres carrés.

Aménager ses combles : pour quels usages ?

Saviez-vous que votre toit en tuiles de terre cuite pouvait cacher bien plus qu’un grenier un peu poussiéreux ? 

Gagner un étage sous les toits

Il n’est pas rare que les combles de la maison s’étendent sur toute la longueur de celle-ci. En les aménageant, ce n’est pas une seule pièce mais bien tout un niveau que vous pourrez gagner. On peut alors tout y imaginer : un bureau pour télétravailler, une salle de jeux, de sport ou de cinéma, ou même les quatre ! Vous pouvez aussi y aménager une salle d’eau, mais cela demandera des travaux plus conséquents pour y connecter toute la plomberie, et bien sûr des chambres pour y accueillir vos invités. Laissez venir toutes vos idées : vous allez gagner un étage entier !

 

© Reportage « Un toit comme une aile, en invitation au voyage…et au séjour » Andilly (Haute-Savoie)

 

Le charme d’un appartement en duplex

C’est le même principe qu’un étage supplémentaire, en plus design. Avec l’aide d’un architecte, ouvrez vos combles sur l’étage du dessous pour créer un vaste espace en mezzanine, avec un magnifique volume sous plafond. Les travaux sont très importants car ils modifient la structure complète du logement. Mais le résultat en vaut la peine !

 

© Reportage « Deux cabanes dans un soleil de tuiles » Hégenheim (Alsace)

 

Créer la suite parentale de vos rêves

Transformez les combles de votre appartement ou votre maison en une belle chambre mansardée, avec sa salle de bain et son dressing. Vous gagnez en intimité, en espace et en standing ! 

 

© Leroy Merlin

 

Travailler au calme 

L’explosion du télétravail l’a prouvé : il n’y a rien de plus précieux qu’un espace à soi pour travailler dans le calme. Et si vos combles aménagés devenaient un bureau ? Vous disposerez ainsi d’un espace dédié, loin des bruits de la maison et des sollicitations de ses habitants. Meilleur pour la concentration, avoir votre propre bureau à l’étage vous permet aussi, une fois la journée de travail terminée, de fermer la porte et de redescendre chez vous. Un sas bienvenu entre vie professionnelle et vie privée.

 

© Reportage « Un toit comme une aile, en invitation au voyage…et au séjour » Andilly (Haute-Savoie)

 

Loger un étudiant, l’aménagement solidaire

Tout comme les actifs, les étudiants ont été très touchés par la crise du Covid-19. Les campus se sont vidés et nombreux sont ceux qui sont retournés vivre chez leurs parents. Avec quelques travaux d’aménagement de vos combles, vous pourriez en effet offrir à votre enfant un studio indépendant, avec sa salle d’eau et pourquoi pas sa kitchenette, pour qu’il puisse vivre et travailler chez vous, en respectant son intimité et la vôtre ! Et lorsqu’il/elle sera trop âgé(e), pourquoi ne pas proposer le studio à la location, pour que d’autres étudiants en profitent ?

© Reportage « Quand la tuile est le nouveau noir », Sarrebourg (Alsace)

 

Avoir enfin la bibliothèque idéale 

Vous aimez les livres, mais qu’est-ce qu’ils prennent comme place… En aménageant vos combles, vous gagnerez justement l’espace parfait pour créer une magnifique bibliothèque qui accueillera tous vos ouvrages préférés. Comment l’imaginez-vous ? À l’ancienne, avec ses étagères de bois brut couvrant tous les murs, ou contemporaine, blanche ou d’une couleur vive ? La bibliothèque sur-mesure est enfin à votre portée.

 

© La compagnie des ateliers

Les articles associés

Article

Une maison de caractère, la tuile terre cuite donne du style à votre toiture !

La tuile terre cuite donne du style à votre maison ! Suivez vos envies et soyez créatif, la tuile terre cuite vous accompagne de la façade au toit, en se déclinant dans de multiples formes et coloris.
Lire l'article
Article

Ils parlent de la tuile terre cuite...

Lire l'article