Vous avez un projet de construction ? On décrypte les normes environnementales

  • À quel types de règles et de normes une maison doit-elle répondre ?

Isabelle Dorgeret : Il existe 2 familles de textes officiels en ce qui concerne le bâtiment: les textes réglementaires, dont l’application est obligatoire, et les textes normatifs qui sont du domaine volontaire. En ce qui concerne les textes réglementaires, on trouve par exemple la Réglementation Thermique 2012, en vigueur pour les constructions de maisons neuves depuis le 1er janvier 2013. Elle fixe une limite à la consommation énergétique des bâtiments neufs en terme de chauffage, climatisation, éclairage et eau chaude. Les normes d’application volontaire garantissent des points liés à la qualité des matériaux, de la mise en œuvre, ou de la maison finale.

  • Si elles ne sont pas obligatoires, à quoi servent ces normes ?

I.D. : Les normes sont un support à la certification ou aux marques de qualité. Celles-ci reposent sur des points très précis décrits dans un référentiel de certifications. Pour pouvoir apposer ces marques de qualité sur un produit, il faut avoir l’aval d’un organisme tiers, gestionnaire de cette marque. C’est un engagement très concret des professionnels dans la qualité des matériaux de construction.

  • Et pour nos maisons, quelles sont les certifications à prendre en compte ?

I.D. : Il en existe trois niveaux :

  • La certification des produits qui composent la maison (la marque NF en est un exemple très répandu)
  • La mise en œuvre de ces produits (comme la certification Qualibat, qui garantit le savoir-faire des entreprises qui vont construire la maison)
  • Les certifications qui portent sur la maison elle-même (comme la Haute Qualité Environnementale, qui permet d’avoir l’assurance que la maison respecte l’environnement)

« Tuiles et briques de la filière terre cuite française ont la marque NF et sont donc incontournables pour votre maison RT 2012. »

Si vous avez le projet de construire une maison individuelle, renseignez-vous sur la réglementation autour de ce projet. Aidez-vous des certifications, tant sur les matériaux que sur les entreprises.

Les articles associés

Article

La tuile terre cuite, un matériau durable

Issue de l'argile, ressource géo-sourcée abondante et renouvelable, la tuile terre cuite est un matériau naturel et inépuisable. Sa fabrication à proximité des chantiers limite son impact sur l'environnement.
Lire l'article
Article

Un toit tout gris... La terre cuite et ses subtiles nuances

Vous vous lancez dans le beau projet de construire une maison pour votre famille ? Bien sûr, vous voulez qu’elle vous ressemble : lumineuse, accueillante, contemporaine, avec un soupçon de folie ! Les multiples nuances de la tuile terre cuite ne manqueront pas de vous séduire.
Lire l'article