Les architectes sont de plus en plus nombreux à réaliser des projets de maisons individuelles, de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires en utilisant la tuile depuis le toit jusqu’au sol. Cela s’appelle le bardage : en habillant ainsi la maison d’une robe de tuiles continue, le toit et la façade sont uniformes.
La très grande variété des produits disponibles, notamment en termes de coloris et de formes de tuiles, permet une totale liberté architecturale et des effets décoratifs variés.
Vous avez un projet de rénovation de votre logement ? L’habillage des façades en bardage de tuiles est un excellent moyen pour votre maison de faire peau neuve. Le rendu esthétique du bâti existant est radicalement transformé, sans pour autant intervenir sur la structure de gros œuvre.
Le bardage vient aussi en protection d’opérations d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage tuile (ITE) consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant qui garantit la continuité de l’enveloppe entre le toit la façade. C’est une solution qui répond à des exigences de performances thermiques, en habillant le bâti et en protégeant la couche d’isolant. Celle-ci est alors encore plus efficace ! De plus, le bardage tuile permet une grande liberté de création et d’expression esthétique.
© Crédit photo : Engel Architecte
Le bardage tuile apporte tous les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur : pas de perte d’espace habitable, pas d’intervention à l’intérieur du bâtiment pendant le chantier.
Hors dispositions constructives particulières, le bardage tuile peut être posé sur toutes les constructions, sans contrainte concernant le bâtiment d’origine. C’est un modèle étanche, grâce aux zones de recouvrement qui assurent une parfaite imperméabilité, indispensable pour les maisons à ossature bois, par exemple.
En optant pour une isolation par bardage en tuiles de terre cuite, vous faites le choix d’une façade élégante, moderne et très bien isolée, avec un impact maîtrisé sur l’environnement.
Fabriquée à partir d’argile, une matière naturelle et abondante, la tuile de terre cuite a une durée de vie de 100 ans en moyenne et elle est recyclable ! De plus, c’est par définition un matériau local : de nombreuses carrières sont réparties sur tout le territoire. Choisir un bardage en tuiles terre cuite, c’est donc faire le choix d’un matériau écologique et sain. Le bardage tuile est compatible avec toutes les constructions et sa pose ne nécessite ni eau, ni mortier, ni projections ou nuisances sonores. Le chantier reste propre, rapide, et zen !
Il existe plus de 400 coloris et 250 modèles de tuiles terre cuite. Mate, émaillée, claire ou foncée, ocre traditionnelle ou noire tendance : laquelle choisirez-vous ? Rajeunissez votre façade, sans toucher à la structure de votre maison, grâce à ce matériau résolument contemporain.
© Crédit photo : Les nouveaux voisins – Architectes
Les tuiles terre cuite bénéficient du marquage CE, et beaucoup répondent aux critères de la marque NF. Elles sont soumises à des tests de résistance au gel, de performance d’imperméabilité à l’eau, des tests de flexion, des contrôles dimensionnels…
Les tuiles en terre cuite font l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) qui informe les professionnels sur leurs caractéristiques environnementales et sanitaires (notamment les émissions de gaz à effet de serre nécessaires à la fabrication du matériau).
Comme pour les toits en tuile, l’entretien d’un bardage est maîtrisé et facilité puisqu’en cas de nécessité, chaque élément est indépendant et peut donc être remplacé sans intervenir sur l’ensemble de la façade (ou du toit)
© Crédit photo : SML
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !