Pour cette édition, comme pour les 4 précédentes, le jury décernera deux trophées dans les catégories Maison individuelle, Logement collectif, et Bâtiment tertiaire. Les constructions sélectionnées devront utiliser la tuile terre cuite de façon inattendue, en couverture ou en façade, tout en s’inscrivant harmonieusement dans son environnement.
En 2018, le Grand Prix du Jury avait été attribué à la résidence « Le carreau » et ses 37 logements groupés et individuels à Etainhus (Seine-Maritime), créée par l’Atelier Bettinger Desplanques. Dans cette commune péri-urbaine du Havre, la moitié des bâtiments étaient réalisés en tuile. Anne Bettinger et Pascal Desplanques ont donc choisi de conserver ce matériau dans ces bâtiments neufs, afin d’unifier le quartier. Des tuiles de diverses teintes ont été associées au moirage des briques de parement pour apporter une unité sur l’ensemble des volumes tout en apportant une écriture contemporaine.
Le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance cherche à faire émerger des projets qui montrent que l’architecture est utile au quotidien des habitants des communes, partout sur le territoire.
Vous pouvez retrouver le FlipBook concernant l’appel d’offre en cliquant ici.
Vous pouvez également y accéder au format PDF en cliquant ici.
La remise des prix aura lieu au mois de novembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2020.
Pour toute question ou demande, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: architendance@latuileterrecuite.com
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !