Concours Architendance 2020 : c’est bientôt !

Le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance, créé en partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons de l’Architecture) récompense les plus beaux projets mettant en scène la tuile.

Pour cette édition, comme pour les 4 précédentes, le jury décernera deux trophées dans les catégories Maison individuelle, Logement collectif, et Bâtiment tertiaire. Les constructions sélectionnées devront utiliser la tuile terre cuite de façon inattendue, en couverture ou en façade, tout en s’inscrivant harmonieusement dans son environnement.

 

En 2018, le Grand Prix du Jury avait été attribué à la résidence « Le carreau » et ses 37 logements groupés et individuels à Etainhus (Seine-Maritime), créée par l’Atelier Bettinger Desplanques. Dans cette commune péri-urbaine du Havre, la moitié des bâtiments étaient réalisés en tuile. Anne Bettinger et Pascal Desplanques ont donc choisi de conserver ce matériau dans ces bâtiments neufs, afin d’unifier le quartier. Des tuiles de diverses teintes ont été associées au moirage des briques de parement pour apporter une unité sur l’ensemble des volumes tout en apportant une écriture contemporaine.

 

Le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance cherche à faire émerger des projets qui montrent que l’architecture est utile au quotidien des habitants des communes, partout sur le territoire.

Vous pouvez retrouver le FlipBook concernant l’appel d’offre en cliquant ici.

Vous pouvez également y accéder au format PDF en cliquant ici.

 

La remise des prix aura lieu au mois de novembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2020.

Pour toute question ou demande, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: architendance@latuileterrecuite.com

 

Pour participer, inscrivez-vous ici.

Les articles associés

Article

Maisons, logement collectif, crèche, école, mairies… Chacun sa tuile, chacun son toit !

Si la tuile terre cuite est plébiscitée pour tous types de constructions en France, c’est parce qu’elle se réinvente sans cesse. Sur nos maisons comme en habitat collectif, en ville pour humaniser, à la campagne pour s’intégrer ; pour des crèches, des écoles, des mairies… L’architecture contemporaine ne manque jamais de mettre la tuile à l’honneur, de la façade au toit.

Lire l'article
Article

Déco : la tuile s’invite à l’intérieur

La tuile terre cuite séduit de plus en plus d’architectes d’intérieur, car elle apporte minéralité, fraîcheur et convivialité à la pièce. Découvrons ses utilisations les plus insolites, repérées dans le monde entier.
Lire l'article