La tuile terre cuite séduit de plus en plus d’architectes d’intérieur, car elle apporte minéralité, fraîcheur et convivialité à la pièce. Découvrons ses utilisations les plus insolites, repérées dans le monde entier.
Une bibliothèque insolite en tuiles terre cuite
Vainqueur de plusieurs prix, le studio d’architecture The Beehive (la ruche), à Sydney en Australie, célèbre la modernité de la tuile terre cuite, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au-delà de l’élégante façade en tuiles façon brise-soleil, le projet met à l’honneur la réutilisation de tuiles anciennes, pour réduire l’impact environnemental de la construction et insister sur l’aspect durable de ce matériau. Aucune tuile n’est exactement identique, et chacune apporte une matérialité chaleureuse qui dynamise l’intérieur. Coup de cœur pour cette bibliothèque originale et tellement simple, avec ses casiers en tuiles de récup !
L’intérieur et l’extérieur intimement mêlés
Située à Tra Vinh City au Vietnam, cette construction de 2018 est habillée d’un bardage en tuiles terre cuite ajourées, depuis le sol jusqu’au toit. Le jeu de lumière est infiniment bien pensé : les tuiles sont toujours visibles de l’intérieur, directement ou à travers leur ombre sur les murs ou leur reflet sur les vitres. Le cabinet vietnamien Block Architects a créé un lieu de vie unique, épuré, où les matières brutes comme les briques et le bois prennent vie dans une atmosphère luxueuse. Mention spéciale au couloir du premier étage, véritable écrin naturel et zen.
La tuile terre cuite sens dessus dessous
C’est dans une chambre d’hôtel à Mexico que l’on trouve une autre utilisation originale de la tuile terre cuite. Juxtaposant des éléments anciens et modernes, ce boutique-hôtel conçu par l’agence Cherem Serrano Arquitectos bouscule l’ordre établi : la terre cuite trouve sa place en tête de lit, en séparateur d’espaces, en crédence dans la salle de bain et même au plafond. Résultat : on retrouve cette minéralité propre à la matière, et on n’a aucun mal à imaginer l’agréable sensation de fraîcheur qu’elle apporte à la pièce !
La tuile apparente, le design post-industriel
Plus design et moderne que son ancêtre la poutre, la tuile terre cuite est ici utilisée par l’architecte Maria Warner Wong pour donner un effet brut à la vaste pièce de plain-pied. La terre cuite s’associe parfaitement avec les briques des murs, façon loft new-yorkais. Cet espace culturel situé à Singapour s’autorise donc un astucieux jeu de transparence, où le toit en tuiles est visible de l’intérieur.
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !