C comme cour de récré

Bâtiment tertiaire - La Teste-de-Buch (33)
Bâtiment tertiaire - La Teste-de-Buch (33)
Bâtiment tertiaire - La Teste-de-Buch (33)
Bâtiment tertiaire - La Teste-de-Buch (33)
Bâtiment tertiaire - La Teste-de-Buch (33)

A La Teste-de-Buch, petite commune touristique du Bassin d’Arcachon, la nouvelle école élémentaire est un grand volume en forme de C entourant la cour de récréation. Un bâtiment recouvert d’une vaste toiture qui s’étire dans le paysage.

 

Trois ailes indépendantes

Abritant 15 salles de classes, l’école s’étend sur une parcelle toute en longueur orientée est/ouest. Elle est organisée en trois entités distinctes formant un C autour de la cour de récréation : la partie pédagogique, le restaurant scolaire et une salle polyvalente. La toiture couverte en tuile canal relie l’ensemble des bâtiments. Des éléments en zinc et en polycabonate viennent marquer les entrées. En façade ouest, les larges débords du toit forment une galerie protectrice. A l’extérieur, le faîtage traité à la manière d’un shed souligne la circulation centrale. A l’intérieur, Il intègre l’ensemble des réseaux tout en y apportant l’éclairage naturel.

En septembre 2012, les élèves de l’école élémentaire Brémontier ont poussé les portes d’un nouveau monde. Ils étaient les premiers usagers d’un établissement flambant neuf, qui prenait le relais d’une ancienne école vétuste située juste à côté et amenée à être démolie. Pour le maître d’ouvrage, il s’agissait de concevoir un bâtiment entièrement de plain-pied qui s’insère dans le tissu environnant composé essentielle- ment de pavillons.

« La communauté de communes souhaitait un projet simple et fonctionnel, s’inscrivant dans un site marqué par l’horizontalité, » précise l’architecte Éric Wirth

 

Pour
résumer

// Programme : Reconstruction de l’école Brémontier.

// Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud.

// Maîtrise d’œuvre : Agence Éric Wirth.

// Entreprise de pose : SECB.

// SHON : 2 720 m2.

// Date de livraison : été 2012.

// Montant des travaux : 4,2 millions € HT.

// Site : www.ericwirtharchitecte.fr

Les projets similaires

Tour du monde : la tuile terre cuite au 4 coins de la planète
Si la tuile terre cuite est l’un des matériaux de construction les plus utilisés en France, elle rencontre aussi un engouement auprès des architectes du monde entier. Petit tour d’horizon de constructions qui mettent à l’honneur la beauté et la modernité de ce matériau.
voir le projet
+
Comment entretenir un toit en pente ?
voir le projet
+
Rénovation de l’hôtel XO
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 PIERRE MONMARSON ARCHITECTURE
voir le projet
+
Pôle enfance multi-accueil
Prix du Public  et Prix des Étudiants en École d’architecture Concours La tuileterrecuite Architendance 2018 AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES
voir le projet
+