Centre d’interprétation de l’habitat et du paysage minier

Bâtiment tertiaire - Pas-de-Calais
Bâtiment tertiaire - Pas-de-Calais
Bâtiment tertiaire - Pas-de-Calais
Bâtiment tertiaire - Pas-de-Calais
Bâtiment tertiaire - Pas-de-Calais
Bâtiment tertiaire - Pas-de-Calais
Bâtiment tertiaire - Pas-de-Calais

#1er Prix Architendance 2016

#Agence Architecture Philippe Prost

« Conserver l’histoire d’un lieu, c’est aussi savoir le transformer : ainsi, afin de s’intégrer à la cité, ce bâtiment neuf s’inspire et réinterprète la typologie de ces bâtiments du quotidien » explique Philippe Prost, architecte. « Les murs de refend se retrouvent sous la forme de failles vitrées continues du sol au plafond et la tuile vernissée a été choisie comme matériau pour rappeler la brique omniprésente localement, tout en se différentiant par la couleur et les reflets de l’émail. »

#1er Prix Architendance 2016

Les tuiles vernissées créent la lumière

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité des Electriciens est réhabilitée pour accueillir des logements ainsi qu’un nouvel équipement muséographique. Un nouveau bâtiment est également créé pour accueillir le centre d’interprétation du paysage minier.

Les tuiles couvrent en continu les rampants de la toiture et les murs extérieurs. Une grande attention a été portée à la mise en œuvre des détails : des pièces spéciales (membrons, rives…) ont été conçues, fabriquées et émaillées pour permettre de traiter ces géométries complexes. Le procédé de fabrication a fourni un panachage naturel des tuiles selon leur émaillage, leur temps de cuisson.

(crédit photos : Lucas Monsaingeon sauf mention contraire)

Les projets similaires

Rénovation de l’hôtel XO
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018PIERRE MONMARSON ARCHITECTURE
voir le projet
+
Pôle enfance multi-accueil
Prix du Public  et Prix des Étudiants en École d’architecture Concours La tuileterrecuite Architendance 2018AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES
voir le projet
+
Petit pas de deux entre briques et tuiles pour le pôle danse et musique
#Nominé Architendance 2016 Dédié aux arts de la danse et de la musique, cet ensemble s’inscrit dans l’espace sans volonté de rupture. Les tonalités sont en harmonie avec l’environnement. L’approche de l’équipe concernant les enjeux de développement durable est intégrée. Chaque intervenant sur la conception en porte la responsabilité.
voir le projet
+
Maison de Santé
#Grand Prix Spécial du Jury Architendance 2016 #BQ+A Bernard Quirot Architectes et Associés Leçon d’architecture Pour cette maison de santé située au pied de la colline éternelle de Vézelay, les contraintes liées à ce périmètre classé ont fait un naître un ensemble qui réinterprète sur un mode très contemporain les lignes et les couleurs de l’un des plus beaux villages de France.
voir le projet
+