Université de Pau et des Pays de l’Adour une extension et restructuration des locaux de recherche

Enseignement supérieur Pyrénées-Atlantiques
Bâtiment tertiaire - Pyrénées-Atlantiques
Bâtiment tertiaire - Pyrénées-Atlantiques
Bâtiment tertiaire - Pyrénées-Atlantiques

#2nd Prix Architendance 2016

#Architecture Patrick Mauger

 

#2nd Prix Architendance 2016

Détournement de matériau pour jeu d’ombres et de lumières

Dans le cadre du rapprochement de deux entités de recherche au sein de l’Université de Pau, une extension est rattachée au bâtiment principal de la faculté. Ce bâtiment a des façades fortement marquées par des bandeaux horizontaux recouverts de plaquettes de terre cuite rouge flammée. «Ces façades font partie de l’identité de l’Université, les nouveaux bâtiments devaient prendre en compte cet héritage » explique l’architecte Patrick Mauger.

 

 

En continuité avec les cadres de bois existants recouverts de plaquettes de terre cuite, les façades des nouveaux bâtiments se parent de nouveaux bandeaux. Ceux-là seront perforés à 37% là où l’existant est couvert à 100%. Grâce à cette perforation, plus ou moins dense suivant la proximité avec le bâtiment existant, la lumière entre plus généreusement à la mi- saison et en hiver. Au total, ce sont 25 000 pièces – 17 500 tuiles non émaillés et 8 000 tuiles émaillés bleues, rouges, jaune et ocre jaune – qui créent un jeu de plein et de vide pour animer les façades.

« Ce projet offre aux usagers un lieu de vie qui prolonge l’immersion dans la nature tout en apportant des solutions en terme de développement durable grâce au choix de matériaux bio-sourcés et éco-responsables » conclut l’architecte.

(crédit photos : Didier Boy de la Tour)

Les projets similaires

Tour du monde : la tuile terre cuite au 4 coins de la planète
Si la tuile terre cuite est l’un des matériaux de construction les plus utilisés en France, elle rencontre aussi un engouement auprès des architectes du monde entier. Petit tour d’horizon de constructions qui mettent à l’honneur la beauté et la modernité de ce matériau.
voir le projet
+
Comment entretenir un toit en pente ?
voir le projet
+
Rénovation de l’hôtel XO
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018PIERRE MONMARSON ARCHITECTURE
voir le projet
+
Pôle enfance multi-accueil
Prix du Public  et Prix des Étudiants en École d’architecture Concours La tuileterrecuite Architendance 2018AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES
voir le projet
+