Grange de vacances

à Allan (Drôme)
Lauréat du Prix des architectes et étudiants en architecture
Grand Prix Architendance
La tuile terre cuite 2020
a+ samueldelmas architectes
« Coup de cœur pour la grange de vacances où la pierre et les grandes baies vitrées donnent un cachet particulier » - Cassandra, Bordeaux, participante au vote sur Facebook.
La tuile et la pierre apportent minéralité et authenticité au projet.
La maison principale et l’extension contenant la chambre d’amis s’ouvrent sur la terrasse et se complètent harmonieusement.

Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020

Lauréat du Prix des Architectes et étudiants en architecture

Lieu : Allan (Drôme)

Minéralité au cœur de la Drôme

Cette ancienne grange est située au cœur d’un hameau de quelques habitations. Elle a été remodelée, tout en conservant sa structure. La seule façade abattue, un mur pignon fissuré, a été remplacée par une large baie vitrée qui ouvre le salon sur la belle terrasse extérieure. L’agence a+ samueldelmas a alors choisi de récupérer les pierres pour surélever la maison et en prolonger la pente principale du toit. Le résultat est atypique et a séduit les architectes et étudiants en architecture, qui sont plus de 900 à avoir voté pour ce projet sur la page Facebook du Grand Prix Architendance.

 

Crédits photos : David Desaleux

Jouer avec les lignes et les perspectives

La minéralité de la pierre, déjà présente dans la grange, a été le point d’ancrage de ce projet. Pour lui apporter cohérence et modernité, les architectes ont choisi la tuile terre cuite, qu’ils ont réinterprétée sur la toiture, dans un habile jeu de géométrie très contemporaine : selon le point de vue, les toits monopentes des deux bâtiments peuvent être lus comme un seul toit à deux pentes. 

La tuile, produite localement, permet de moderniser l’ensemble par la façon dont elle dessine les détails : raccords en bas de pente, génoises sans gouttières, raccord au ciel sur le faîtage simple pente… Un projet coup de cœur, qui promet de très beaux moments en famille, pour les vacances et les week-end.

Pour
résumer

Retrouvez l’interview de Samuel Delmas, lauréat du Prix des architectes et des étudiants en architecture La tuile terre cuite Architendance 2020


A+ samueldelmas architectes urbanistes : http://www.samueldelmas.fr/


Grange de vacances

Lieu : Allan

Maître d’ouvrage privé

Surface : 130 m2 + 30 m2


Verbatim jury

« Ce qui est commun aux projets de cette nouvelle édition du Grand Prix Architendance, c’est à quel point la matérialité de la tuile terre cuite pouvait donner du sens et du caractère à un lieu et pas seulement à une architecture. Ceci prend d’autant plus de sens aujourd’hui que la crise sanitaire a remis au centre des propos la nécessité d’être plus local, à réveiller nos consciences sur nos géographies immédiates à toutes les échelles, échelle de l’intime, de l’habitat, de l’espace public » souligne Anne-Sophie Kehr.

Les projets similaires

Maison Diamant
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 Lauréat catégorie Maison Individuelle & Grand Prix du Jury Lieu : Rennes
voir le projet
+
3 constructions insolites en tuiles terre cuite
Découvrez notre sélection d’utilisations originales de la tuile terre cuite dans des constructions modernes. Source d’inspiration ou fausse bonne idée ? A vous de nous dire !
voir le projet
+
Une maison de vacances contemporaine
Superbe villa neuve de l’Île d’Yeu dont le toit est en tuile canal ocre. Un havre de paix qui mixe allègrement tradition et modernité et qui donne des envies d’évasion !
voir le projet
+
Inspiration du midi
Le feuillage argenté des oliviers, les champs de lavande, les parfums de garrigue… Quelques touches suffisent pour évoquer la Provence ! C’est dans cette région que l’on trouve de belles maisons traditionnelles mais aussi de magnifiques architectures contemporaines qui font la part belle à la tuile canal.
voir le projet
+