Maison Diamant

à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Lauréat du Grand Prix du jury
et de la catégorie Maison individuelle
Grand Prix Architendance
La tuile terre cuite 2020
MNM Architectes
Intégration réussie pour cette maison atypique.
La nuit, l’aspect dynamique et changeant du volume est mis en valeur par les tuiles translucides.
Plan réalisé par MNM Architectes
pour le Grand Prix Architendance 2020
Le jour, les tuiles de teinte argentique renvoient la lumière, donnant un aspect polymorphe et graphique à la maison.
Les pièces de vie et les chambres s’ouvrent largement sur le jardin plein sud.
Les pièces techniques sont placées côté nord et naturellement éclairées via un jardin d'hiver.

Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020

Lauréat catégorie Maison Individuelle & Grand Prix du Jury

Lieu : Rennes

Protéger l’intime sous une carapace élégante

La maison Diamant, située en centre-ville dans un quartier résidentiel, affiche des volumes généreux et un design atypique. Ce qui frappe au premier regard, c’est cette peau en tuiles gris argenté qui brille et la rend unique. Son aspect change constamment suivant l’ensoleillement et la luminosité. Le soir, c’est une nouvelle lumière, celle de l’intérieur de la maison, qui émane de ce bardage, grâce à l’ajout de quelques tuiles translucides posées en façades et en toiture. Une invitation chaleureuse à rentrer chez soi !

Toutes les pièces de vie et toutes les chambres s’ouvrent largement sur le jardin plein sud et sont mises à distance de la rue par un jardin d’hiver formant un espace de transition à l’avant de la maison : seuil entre espaces public et privé, entrée, rangement, garage, accès à la cave et pièce en plus… les pièces techniques sont ainsi placées côté nord et naturellement éclairées via ce « tampon multifonctions ».

La tuile, noble et chic

En utilisant un seul type de tuile depuis le toit et tout le long de la façade de la maison, Margot Le Duff et Matthieu Girard, les deux architectes lauréats du Grand Prix du jury, ont réalisé une construction élégante et poétique. Le choix d’une tuile à facettes et aux teintes argentiques permet de différencier la maison des autres bâtiments du quartier. Une différence subtile et harmonieuse, grâce à son coloris proche de l’ardoise qui est traditionnelle dans le quartier. Le jury a été séduit par le côté « gonflé » mais simple du projet : « une maison individuelle de qualité, abordable, maîtrisée, originale ». 

Crédits photos : Stéphane Chalmeau

Pour
résumer

Retrouvez l’interview de Margot Le Duff et Matthieu Girard, lauréats du Grand Prix du jury et du Prix de la catégorie Maison individuelle La tuile terre cuite Architendance 2020


MNM : https://www.mnm-architecte.fr/


 

Maison Diamant

 

Lieu : Rennes

Maître d’ouvrage : privée

Surface habitable : 163 m2

Couverture et bardage en tuiles : 335 m2

 


 

Verbatim jury

 

«L’innovation de cette grande peau extérieure participe à la construction d’une belle spatialité intérieure. La peau et les os communiquent bien. Un travail très intéressant sur le dedans/dehors et sur les seuils ».

« Une maison bien dessinée, bien construite, élégante et poétique ».

« Un projet ‘’gonflé’’ et un très beau travail d’intégration dans un quartier pavillonnaire dense, dominé par l’ardoise ».

« Une maison individuelle de qualité, abordable, maîtrisée, originale. Symbole évident de ce que l’architecte apporte à ce mode d’habitat ».

Les projets similaires

Grange de vacances
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 Lauréat du Prix des Architectes et étudiants en architecture Lieu : Allan (Drôme)
voir le projet
+
3 constructions insolites en tuiles terre cuite
Découvrez notre sélection d’utilisations originales de la tuile terre cuite dans des constructions modernes. Source d’inspiration ou fausse bonne idée ? A vous de nous dire !
voir le projet
+
Une maison de vacances contemporaine
Superbe villa neuve de l’Île d’Yeu dont le toit est en tuile canal ocre. Un havre de paix qui mixe allègrement tradition et modernité et qui donne des envies d’évasion !
voir le projet
+
Inspiration du midi
Le feuillage argenté des oliviers, les champs de lavande, les parfums de garrigue… Quelques touches suffisent pour évoquer la Provence ! C’est dans cette région que l’on trouve de belles maisons traditionnelles mais aussi de magnifiques architectures contemporaines qui font la part belle à la tuile canal.
voir le projet
+