Pôle enfance multi-accueil

à Paris dans le 18ème.
La nuit tombée, des éclairages LED incorporés dans les panneaux donnent un air féérique à la cour
Catégorie tertiaire
1er prix du concours
La tuileterrecuite Architendance 2018
AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES
Villa Vauvenargues : pôle multi-accueil de 120 enfants et accueil de jour et soins pour les familles fragilisées (Paris – 75018)

Prix du Public  et
Prix des Étudiants en École d’architecture

Concours La tuileterrecuite Architendance 2018

AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES

Architecture bienveillante, quand la mémoire d’un lieu veille sur la petite enfance.

Ce pôle enfance est composé d’un multi-accueil de 120 enfants et d’un accueil de jour et de soins pour les familles fragilisées.

La mémoire du lieu – une ancienne blanchisserie – a été conservée et c’est donc autour de l’ancienne cheminée – en briques – que s’organise le nouvel ensemble. Les différents espaces destinés aux enfants et aux professionnels s’organisent autour d’un jardin intérieur. La mise en lumière, les teintes chaudes du cuivre en façade et du sol amortissant offrent un cadre apaisé et serein à la séparation du matin et aux retrouvailles du soir.

Les tonalités chaleureuses de l’ensemble sont soutenues par une coiffe de tuiles blanches émaillées. « L’habillage du toit et du premier niveau de la façade par le même matériau crée une continuité visuelle. De plus, la brillance de l’émail réfléchit les rayons du soleil et apporte une nouvelle lumière dans cet îlot sombre entouré d’immeubles » explique l’architecte Christine Kalus. Pour donner de la vibration à l’ensemble, les tuiles plates émaillées sont déclinées en différentes teintes de blanc. « Nous avons choisi des matériaux nobles et pérennes avec des qualités esthétiques fortes ; l’aspect brut du cuivre répond à la douceur des tuiles émaillées. Un contraste de matériau qui participe à l’éveil des enfants » conclue l’architecte.

Crédit photos : Cécile Septet

Les projets similaires

Rénovation de l’hôtel XO
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018PIERRE MONMARSON ARCHITECTURE
voir le projet
+
Petit pas de deux entre briques et tuiles pour le pôle danse et musique
#Nominé Architendance 2016 Dédié aux arts de la danse et de la musique, cet ensemble s’inscrit dans l’espace sans volonté de rupture. Les tonalités sont en harmonie avec l’environnement. L’approche de l’équipe concernant les enjeux de développement durable est intégrée. Chaque intervenant sur la conception en porte la responsabilité.
voir le projet
+
Maison de Santé
#Grand Prix Spécial du Jury Architendance 2016 #BQ+A Bernard Quirot Architectes et Associés Leçon d’architecture Pour cette maison de santé située au pied de la colline éternelle de Vézelay, les contraintes liées à ce périmètre classé ont fait un naître un ensemble qui réinterprète sur un mode très contemporain les lignes et les couleurs de l’un des plus beaux villages de France.
voir le projet
+
Pôle éducatif
#2ème prix Architendance 2014 #Thierry GHEZA Dans cette toute petite commune, il s’agissait d’inscrire un bâtiment dédié à l’enfance sur un site aux architectures hétérogènes, avec comme impératif un toit en pente légère. « Notre idée a été de créer une liaison visuelle avec le paysage, un mur avec un toit qui fasse signe dans le village » explique l’architecte Thierry Gheza. « Cette insertion a été résolue grâce à l’emploi de tuiles en terre cuite qui apportent un relief et des couleurs modernes ».
voir le projet
+