Grand Prix Architendance 2020 – Appel à projets

Grand Prix Architendance 2020 – Appel à projets

Edito

Le Grand Prix d’Architecture La Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012 à l’initiative des fabricants de tuiles terre cuite membres de la Fédération Française des Tuiles et Briques en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture, réseau regroupant 33 maisons de l’architecture dont la vocation est de favoriser les échanges et de  la culture architecturale pour tous et sur tout le territoire.

 

En 2020, la cinquième édition du Grand Prix distinguera des réalisations audacieuses et innovantes utilisant la tuile terre cuite pour :

– Valoriser les projets architecturaux qui mettent en avant la tuile terre cuite

– Illustrer la pertinence de la tuile terre cuite en architecture contemporaine

– Encourager les architectes à utiliser toutes les possibilités de la tuile terre cuite

 

Le Grand Prix met en compétition des réalisations répondant aux critères suivants :

– Ouvrages de moins de 4 ans terminés ou en cours d’achèvement

– Comportant des tuiles terre cuite en couverture ou des tuiles terre cuite en couverture et en façade

– En construction neuve ou opérations de réhabilitation, rénovation, extension.

 

Trois catégories sont proposées aux participants :

Catégorie 1 : Logement individuel (Maison individuelle isolée ou groupée)
Catégorie 2 : Logement collectif
Catégorie 3 : Equipement / Bâtiment tertiaire

Retrouvez le FlipBook d’appel d’offre en cliquant ici ou en téléchargeant la version PDF ci-dessous.

Télécharger

Découvrez d'autres magazines

Magazine

Terre d'Architecture #16 — Juillet 2021

Ce numéro spécial présente le Palmarès 2020 du Concours « La tuile terre cuite Architendance ».

 

Le Grand Prix d’architecture la Tuile Terre Cuite Architendance est le symbole d’un partenariat porteur de sens et de valeurs communes qui rassemble le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA) et la Fédération Française des Tuiles et Briques. Depuis la première édition en 2012, le rma en préside le jury.

Les réalisations primées dans cette 5e édition illustrent la capacité naturelle de la tuile à accompagner la singularité architecturale et à ancrer de façon contemporaine les bâtiments dans leur histoire, leur territoire. Donner du sens, créer du lien, c’est une attente confirmée par la crise sanitaire hors norme que nous traversons.

Il existe en France, plus de 250 formats et 400 coloris différents sans compter les produits sur-mesure. Pente faible, passage du toit vers la façade, formes complexes : les usages évoluent et la palette de teintes est très large depuis des coloris naturels et nuancés jusqu’à des rendus du blanc au noir mats ou brillant, émaillés et vernissés. La tuile permet aux architectes de jouer avec des enveloppes très différentes, d’adapter non pas l’architecture au matériau, mais d’apporter avec le matériau des réponses architecturales intéressantes sur des sites et dans des contextes différents.

La tuile répond également aux enjeux qui s’imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être produite localement, être issue d’une matière première 100 % naturelle, géosourcée, renouvelable et enfin être facilement recyclable.

Bonne lecture et rendez-vous pour un nouveau concours en 2022 !

(Découvrez le magazine en version interactive)

Lire le magazine
Magazine

Terre d’Architecture #15 — Juin 2019

 

Ce numéro spécial nous présente le Palmarès 2018 du Concours « La tuile terre cuite Architendance ».

 

Cette 4ème édition, co-organisée par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le Réseau des Maisons d’ Architecture (RMA), illustre une nouvelle fois l’intérêt croissant des architectes pour les possibilités créatives de la tuile terre cuite, au travers des 76 projets inscrits dans les domaines de l’habitat collectif, de la maison individuelle et du bâtiment tertiaire.

Les architectes récompensés en octobre dernier ont chacun privilégié une réinterprétation du vernaculaire, plutôt que la recherche du spectaculaire. Ils sont pensés pour leurs habitants, plutôt que d’afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement, plutôt que la rupture. Leurs projets étaient en effet tous inscrits dans une quête d’innovation dans la mise en œuvre, de modernité formelle, n’ayant pas pour objet premier de donner à voir le geste architectural, mais plutôt une forme d’humilité au service d’usages nobles : logement, accueil des enfants, liens intergénérationnels…

Lisez, feuilletez ce magazine et vous constaterez que la tuile terre cuite peut être un élément fort de l’architecture contemporaine, s’inscrivant parfaitement dans les enjeux de construction durable et responsable, que les acteurs de la construction doivent porter comme une impérieuse nécessité.

Bonne lecture à tous et rendez-vous pour un nouveau concours en 2020 !

Lire le magazine