Une maison naturelle 100% terre cuite

Se sentir bien chez soi, tout en restant en lien avec la nature.

Vous venez enfin de trouver le terrain de vos rêves pour faire construire votre maison ? Vous aimez le calme reposant de la nature, ses couleurs vives et sa simplicité ? Découvrez le charme discret du toit et du bardage en tuiles terre cuite naturelle, un classique indémodable.

La tuile terre cuite naturelle et locale

Faites de votre maison un véritable nid douillet, tout comme Anne-Catherine et Yves qui ont restauré un bâtiment ancien dans un verger. Avant même de passer le pas de la porte, on s’y sent déjà dans un écrin chaleureux. Et pour cause : ils ont choisi de parer leur toit à double pente de tuiles plates aux couleurs naturelles légèrement flammées. Un ensemble brun, dont les irrégularités apportent un supplément d’âme à cette construction résolument contemporaine. Au milieu des arbres, la maison ressort harmonieusement et donne une impression réelle de confort. Il faut dire qu’avec la tuile terre cuite la maison est partie pour durer. Résultat : vous vous sentirez confiant(e), respectueux(se) de votre environnement en utilisant un matériau noble et durable, produit localement. Une maison qui vous ressemble !

Des tuiles terre cuite en façade ?

Plutôt que des classiques enduits si vous optiez pour un bardage en terre cuite à l’extérieur de la maison ? Un choix esthétique assumé, qui enveloppe la maison du toit jusqu’au sol, en apportant une continuité visuelle très contemporaine.  La maison se transforme en cocon !

Exprime-toi, choisis ton toit !

Vous cherchez l’inspiration pour votre future maison ? Découvrez ce projet charmant et contemporain dans notre reportage. Vous trouverez aussi d’autres utilisations de la tuile terre cuite dans les portraits de Yann et de Marie.

Les articles associés

Article

Maisons, logement collectif, crèche, école, mairies… Chacun sa tuile, chacun son toit !

Si la tuile terre cuite est plébiscitée pour tous types de constructions en France, c’est parce qu’elle se réinvente sans cesse. Sur nos maisons comme en habitat collectif, en ville pour humaniser, à la campagne pour s’intégrer ; pour des crèches, des écoles, des mairies… L’architecture contemporaine ne manque jamais de mettre la tuile à l’honneur, de la façade au toit.

Lire l'article
Article

Concours Architendance 2020 : c'est bientôt !

Pour cette édition, comme pour les 4 précédentes, le jury décernera deux trophées dans les catégories Maison individuelle, Logement collectif, et Bâtiment tertiaire. Les constructions sélectionnées devront utiliser la tuile terre cuite de façon inattendue, en couverture ou en façade, tout en s’inscrivant harmonieusement dans son environnement.
Lire l'article