Vous avancez sur votre projet de rénovation et vous vous demandez à quoi ressemblera votre façade ? C’est important, car c’est la première chose que l’on voit en arrivant devant la maison. Utiliser des tuiles terre cuite en bardage est une idée judicieuse car esthétique, durable, et qui permet d’isoler par l’extérieur sans perdre de mètres carrés !
Un bardage en terre cuite pour un rendu personnalisé
Lorsqu’on s’installe dans un bâtiment existant, on a envie de le changer, de le faire sien. A l’intérieur, c’est plutôt simple, mais dehors ? L’habiller d’un bardage en tuiles terre cuite est un excellent moyen de modifier l’aspect extérieur de votre maison, sans entreprendre de grands travaux. De plus, grâce à la grande variété de teintes et de formes de tuiles, vous pouvez personnaliser votre façade à volonté : ultra contemporaine, classique, dans les tons typiques de votre région ou au contraire en contraste… Vous pouvez même faire un mur de chaque style, si le cœur vous en dit ! En plus, le bardage en tuiles terre cuite est facilement modulable au fil du temps : rien de plus simple que de changer une tuile, sans avoir besoin de refaire l’intégralité de la façade. .
La tuile terre cuite sur les murs : l’assurance d’une maison qui dure longtemps
Ce n’est pas un slogan, c’est une réalité : la terre cuite a une très longue durée de vie, : bien souvent plus de 100 ans ! Si vous choisissez de créer un bardage en tuiles terre cuite, vous serez tranquilles pour longtemps : peu d’entretien, chaque tuilepeut être remplacée indépendamment.
C’est un investissement à long terme.
Une excellente solution pour l’isolation par l’extérieur
Si vous habitez une maison dont l’isolation peut être améliorée, et si vous souhaitez simplement faire des économies d’énergie, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une excellente solution car vous isolez sans perdre de surface habitable et sans personne qui rentre chez vous : gain de m2 et de sérénité !
La tuile terre cuite en bardage peut être posée sur n’importe quel type de façade (hors disposition spécifique) : elle apporte l’étanchéité indispensable pour protéger votre isolation des intempéries.
En bref, elle assure ! Si votre toit est également en tuiles terre cuite, choisir un bardage dans le même matériau permettra de créer un rendu esthétique contemporain, original et personnalisé tout en protégeant votre maison d’une carapace de terre cuite.
Télécharger Terre d’Architecture – n°13 – Special Architendance
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !