Architectes et influenceurs sont formels : la tuile terre cuite reste leur matériau de prédilection pour la couverture toit ! Bâtiments privés ou lieux publics, maisons individuelles ou immeubles, les couleurs de nos toits évoluent et laissent place à des tuiles aux couleurs modernes et tendance. Vous avez un projet de construction, des envies de rénovation pour votre toit ? Inspirez-vous de notre petit guide.
Le gris est une couleur adorée des architectes et décorateurs, car elle se marie avec de nombreuses matières et teintes, et confère un style très contemporain aux constructions. Loin d‘être terne, la toiture en tuiles terre cuite grises donne un charme discret à votre toiture et certaines teintes claires reflètent même la lumière de façon délicate. On peut opter pour des tuiles gris clair, voire légèrement argenté, qui s’harmonisent avec les bâtiments les plus neufs pour un style néo-industriel très tendance. Ou préférer une teinte plus soutenue, comme le gris anthracite, très contemporain également, et qui se fond bien dans le décor des régions aux toits d’ardoise, par exemple.
Le noir est la couleur classe par excellence. Petite robe noire, costume noir, limousine noire… Et pourquoi pas un toit ? Depuis quelques temps, la tuile terre cuite s’habille de noir pour un rendu loin des clichés qui satisfera les férus de modernité. Si vos façades sont blanches, le contraste sera franc et marqué, dans le style des années 30. Si vous avez un bardage couleur brique ou ocre, l’alliance subtile avec les tuiles noires du toit ne manquera pas de faire mouche ! Enfin, le noir s’accorde aussi avec les maisons grises ou taupe, dans un style plus sombre, mystérieux, et toujours haut de gamme.
Le nouveau chouchou des archi : les tuiles terre cuite très claires. Pourquoi ? Pour jouer avec les contrastes, refléter la lumière, et apporter du zen de manière subtile et élégante. Si les toits complètement blancs sont encore assez rares, car exigeants en matière d’entretien, on trouve de plus en plus de toitures en terre cuite couleur paille, ocre très clair (terre cuite vieillie), ou encore pastel. Très esthétiques, ces tuiles jouent sur la pureté des lignes et apportent un agrandissement visuel, elles sont donc idéales pour les petites maisons !
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !