La tuile terre cuite, un matériau durable

Saviez-vous que 95% des produits vendus en France y sont fabriqués ? Où que vous soyez, il y a une usine de terre cuite à moins de 100 km.

Issue de l’argile, ressource géo-sourcée abondante et renouvelable, la tuile terre cuite est un matériau naturel et inépuisable. Sa fabrication à proximité des chantiers limite son impact sur l’environnement.

Si, depuis 1936, la FFTB est le porte-parole de la filière terre cuite, c’est notamment parce que ce matériau apporte une réponse concrète et réaliste aux enjeux de développement durable, chaque jour plus cruciaux. Nous sommes de plus en plus conscients que nous devons changer nos façons de consommer pour préserver la planète. Cette réalité est également vraie dans la construction et la rénovation, et la terre cuite est un allié de taille, grâce à sa dimension locale et durable !

Un matériau produit en circuit court

 

La terre cuite est fabriquée à partir d’argile provenant de carrières situées partout en France. Une fois extraite, la matière première est préparée dans une usine à proximité de la carrière : dosage, mélange, broyage, le ruban de terre est ensuite façonné et moulé de différentes formes. C’est là que naissent les tuiles qui, selon la région de fabrication et l’usage, peuvent être plates, à petit ou grand moule, galbées, losangées… Les phases de séchage et de cuisson ont lieu au même endroit, tout comme le conditionnement des tuiles terre cuite. Ainsi, leur fabrication se passe dans un périmètre restreint. 

De plus, saviez-vous que 95% des produits vendus en France y sont fabriqués ? Où que vous soyez, s’il y a de l’argile, il y a toujours une usine de terre cuite à moins de 150 km de vous. 

La tuile terre cuite a une durée de vie extra longue !

Si certains fabricants proposent une garantie de 30 ans sur les tuiles terre cuite, la longévité moyenne d’une tuile bien entretenue est de 100 ans… au moins ! Voilà qui promet bien des économies en travaux de réfection de toiture, un des postes les plus coûteux des travaux de maison !

Mais pour prolonger la durée de vie de son toit en tuile en terre cuite, il est important de l’entretenir régulièrement. Au minimum une fois par an, voire deux dans les zones au climat humide, disent les experts ! 

Les articles associés

Article

Un toit tout gris... La terre cuite et ses subtiles nuances

Vous vous lancez dans le beau projet de construire une maison pour votre famille ? Bien sûr, vous voulez qu’elle vous ressemble : lumineuse, accueillante, contemporaine, avec un soupçon de folie ! Les multiples nuances de la tuile terre cuite ne manqueront pas de vous séduire.
Lire l'article
Article

Une maison naturelle 100% terre cuite

Vous venez enfin de trouver le terrain de vos rêves pour faire construire votre maison ? Vous aimez le calme reposant de la nature, ses couleurs vives et sa simplicité ? Découvrez le charme discret du toit et du bardage en tuiles terre cuite naturelle, un classique indémodable.
Lire l'article