Contre vents, face à la Méditerranée

Maison Individuelle - Sardaigne
Maison Individuelle - Sardaigne
Maison Individuelle - Sardaigne

#Prix spécial du jury architendance 2012

#Jean-Yves Arrivetz architecte

Au coeur d’un parc naturel protégé, cette belle maison contemporaine s’inspire des blocs de granit qui parsèment la montagne sarde. Légères et colorées, ses toitures couvertes de tuiles canal lui donnent élégance et personnalité.

Contre vents, face à la Méditerranée

S’il a eu carte blanche pour concevoir cette résidence secondaire au nord de l’île italienne, l’architecte a dû faire face à de multiples contraintes. Bâtir dans un site protégé n’est pas chose aisée : il a fallu faire avec des normes de construction drastiques imposant une surface constructible limitée à 120 m² et des toitures en pente. A cela s’ajoute la présence de vents dominants dont il fallait se protéger sans pour autant occulter la magnifique vue sur la mer.

 

 

Aspect aérien

Plutôt qu’un seul volume, la maison est composée de trois blocs distincts de 40 m² chacun, reliés entre eux par des terrasses ouvertes. Grâce à ces espaces extérieurs, on obtient une surface utile de plus de 400 m² ! Pour couvrir l’ensemble, l’architecte a imaginé un jeu de toitures à un pan, qui épousent les dénivelés et deviennent un élément marquant de l’intégration au site. La tuile canal utilisée rappelle celle de la région : déclinée dans des tons ocre avec des variations de rose et de gris chaud, elle affiche un aspect vieilli pré-patiné. Et pour alléger la silhouette de la villa, les tuiles sont contenues dans un cadre métallique en rive du toit. Celui-ci semble alors suspendu au-dessus des murs qui le portent.

 

Pour
résumer

// Programme : maison individuelle

// Maîtrise d’ouvrage : Privé.

// Maîtrise d’oeuvre : Jean-Yves Arrivetz.

// SHON : 120 m2.

// Date de livraison : 2010.

// Montant des travaux HT : 700 000 € (VRD et paysagiste compris).

// Site : www.arrivetz.net

// Coordonnées : Jean-Yves Arrivetz 8, quai Romain Rolland 69005 Lyon

 

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+