Création de 20 logements intermédiaires H&E

Habitat collectif - Val d'Oise
Habitat collectif - Val d'Oise
Habitat collectif - Val d'Oise
Habitat collectif - Val d'Oise

 #1er Prix Architendance 2016

#Augustin Faucheur 

Equilibre, modestie et élégance avec des toits très graphiques

« Notre volonté était de créer un ensemble contemporain facile à vivre qui s’intègre parfaitement dans cette zone pavillonnaire peu dense et assez végétale» explique l’architecte Augustin Faucheur.

Pari réussi pour cet ensemble de 20 logements H&E (Habitat et Environnement) dont la silhouette très minérale semble se fondre dans le paysage.

#1er Prix Architendance 2016

L’usage de briques claires pour toutes les façades permet aux bâtiments de se fondre dans la nature environnante. Mais c’est également la silhouette générale de l’ensemble, rythmée par les différents types de toitures qui participent à une impression d’épure et de tranquillité.

Les toitures en pente en tuiles plates de teinte sombre rappellent le caractère pavillonnaire du site tout en affirmant la modernité des bâtiments. Le projet trouve ainsi son équilibre entre modestie et élégance.

(crédit photos : Clément Guillaume)

Les projets similaires

Maisons mitoyennes
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022 Lauréat catégorie Habitat groupé – prix ex-aequo Lieu : Uccle (Belgique) ZoomFactor Architectes Crédits photo : Victor Grandgeorge
voir le projet
+
Coeur d'Ilôt à Versailles
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022 Lauréat Logement Collectif Lieu : Versailles (78) Crédits photo : Juliette Alexandre
voir le projet
+
Résidence Terre-Sud
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 Lauréat catégorie Logement collectif Lieu : Bègles
voir le projet
+
Quand un lieu historique fait peau neuve : la tuile terre cuite pour moderniser sans dénaturer !
Lorsque l’Atelier d’Architecture Philippe Prost a été choisi pour réhabiliter la cité des électriciens de Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais) en 2012, le défi était conséquent. Cette ancienne cité minière est classée Monument Historique depuis 2009 et se devait de garder son caractère historique dans le processus de modernisation et de réhabilitation. Mission accomplie pour ce lauréat du premier prix du concours Architendance 2016, catégorie équipement/tertiaire.
voir le projet
+