Résidence Terre-Sud

à Bègles (Gironde)
Lauréat de la catégorie Logement collectif
Grand Prix Architendance
La tuile terre cuite 2020
Taillandier Architectes Associés
à Toulouse
Les passerelles et les escaliers sont situés dans des circulations verticales, véritables failles entre les volumes et percées visuelles sur l’environnement.
Plan réalisé par Taillandier Architectes Associés pour le Grand Prix Architendance 2020.
Les tuiles vernissées blanches baignent les escaliers de lumière et favorisent leur utilisation.
Les deux finitions (vernissée et mate) des tuiles donnent un aspect changeant aux façades.

Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020

Lauréat catégorie Logement collectif

Lieu : Bègles

Exploiter les failles

Cette résidence de 75 logements est le fruit d’une réflexion de l’agence Taillandier Architectes Associés centrée sur la qualité d’usage. Située dans un éco-quartier, elle propose à ses habitants des axes de circulation verticaux (escaliers, ascenseursintégrés dans des failles blanches lumineuses ouvertes sur la verdure du parc environnant. Ces failles sont habillées de tuiles de terre cuite vernissées blanches et articulent les corps des bâtiments, plus sombres.

Ce contraste confère une élégance au projet, qui a séduit le jury parce qu’il « n’est pas dans une quête de geste architectural, mais d’innovation porteuse de valeur et d’usage ».

Un jeu de lumière et de reflets

En façade, des tuiles gris anthracite ont été calepinées selon un soin tout particulier. Les architectes ont pris une photo des arbres du parc qui entoure l’immeuble et l’ont pixellisée. Cette image a servi de trame pour le motif des façades : les tuiles sont mates dans les parties basses, et de plus en plus émaillées et brillantes à mesure qu’elles sont en hauteur. Le résultat, délicat et unique, crée une sorte de négatif du paysage alentour. La réflexion du soleil éclaircit les tuiles et le bâtiment change subtilement d’aspect tout au long de la journée.

Crédits photos : Roland Halbe

Pour
résumer

Retrouvez l’interview de Foued Hammami, responsable du pôle Architecture de Taillandier Architectes Associés, lauréat du Prix logement collectif La tuile terre cuite Architendance 2020


Taillandier Architectes Associés : https://www.starchitectes.com/


Résidence Terre-Sud

Lieu : Bègles, îlot 4.4 de la ZAC Terre-Sud

Maître d’ouvrage : Adim Nouvelle Aquitaine

Livraison : 2018

Surface : 4 700 m2


Verbatim jury

« Une mise en œuvre de la tuile qui anoblit la façade et lui donne de l’épaisseur» .
« Belle qualité extérieure portée par le jeu graphique changeant de la lumière sur la tuile ».
« Un travail graphique ni bavard, ni démonstratif au service de la qualité du cadre de vie des habitants ».

Les projets similaires

Quand un lieu historique fait peau neuve : la tuile terre cuite pour moderniser sans dénaturer !
Lorsque l’Atelier d’Architecture Philippe Prost a été choisi pour réhabiliter la cité des électriciens de Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais) en 2012, le défi était conséquent. Cette ancienne cité minière est classée Monument Historique depuis 2009 et se devait de garder son caractère historique dans le processus de modernisation et de réhabilitation. Mission accomplie pour ce lauréat du premier prix du concours Architendance 2016, catégorie équipement/tertiaire.
voir le projet
+
Quand la tuile terre cuite apporte graphisme et minéralité
Un ensemble clair et lumineux, qui respecte son environnement naturel tout en affirmant une identité résolument contemporaine. C’est celui de 20 appartements, lauréat du premier prix du Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance 2016 et réalisé par l’architecte Augustin Faucheur.
voir le projet
+
Logement collectif
Grand Prix du Jury                                    La tuileterrecuite Architendance 2018 Atelier BETTINGER DESPLANQUES
voir le projet
+
Logements sociaux
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 MDNH ARCHITECTES
voir le projet
+