Deux villas sur le golf

Maison individuelle - Merignies (59)
Maison individuelle - Merignies (59)
Maison individuelle - Merignies (59)
Maison individuelle - Merignies (59)

#Nominé Architendance 2012

*#Alain Demarquette architecte

Ces deux maisons cossues sont implantées en bordure du golf de Mérignies, une commune proche de Lille. Deux projets haut de gamme qui s’insèrent parfaitement dans ce tissu urbain particulier.

Deux villas sur le golf

Des maîtres d’ouvrage souhaitant une architecture ouvertement contemporaine. Un cahier des charges imposant l’utilisation de parements briques sur les murs et de tuiles sur la majorité des toits. L’architecte a relevé ce double défi en exploitant les éléments de construction traditionnels de la région pour réaliser deux projets au caractère bien affirmé.

Minérales et bioclimatiques

La première maison construite, la villa Rock, est faite de trois grands volumes éclatés reliés entre eux par des blocs cubiques. Elle se caractérise par ses pans décalés de couvertures en tuiles qui couvrent les principaux éléments de la bâtisse.

De son côté, la villa Fly Away tient son nom de ses toitures en forme de tremplin qui descendent jusqu’à 20 cm du sol. Orientées au nord, côté rue, ces deux grandes parois donnent à la maison un caractère troglodyte en la protégeant des regards et des vents froids dominants.

Côté finitions, les deux maisons mettent en scène la terre cuite en toiture comme en façade, avec des tuiles plates grand format et de couleur sombre et des parements alternant différents tons de blanc et de gris. Les deux projets relèvent des principes de l’architecture bioclimatique et tentent d’utiliser au maximum les énergies renouvelables.

Pour
résumer

// Programme : 2 maisons individuelles.

// Maîtrise d’ouvrage : Privée.

// Maîtrise d’œuvre : Alain Demarquette.

// SHON : 340 m2 (villa Fly Away) et 380 m2 (villa Rock).

// Livraison : 2009 (villa Fly Away) et 2011(villa Rock).

// Entreprises:  Normand Construction et Dewaele, en Belgique.

// Site: http://ademarquette-architecte.com

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+