Ensemble de maisons individuelles

à Saint-Jean-de-Beugné (Vendée)
Catégorie maison individuelle

2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018
AGENCE VENDREDI ARCHITECTURE ET URBANISME

MÛRESMURS : programme de 3 maisons groupées et 2 maisons individuelles (85)
Une conception bioclimatique qui offre le meilleur ensoleillement aux logements…
Une conception bioclimatique qui offre le meilleur ensoleillement aux logements et aux terrains.
Une courette protégée favorise la convivialité.
Un espace annexe généreux d’usage libre positionné à l’articulation entre espace habitable, jardins et espaces communs.

2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

AGENCE VENDREDI ARCHITECTURE ET URBANISME

Tuiles et modénatures convoquent l’imaginaire estival

« Situé à l’emplacement d’un ancien parking, le long d’une route nationale très fréquentée, le terrain présentait l’avantage d’offrir une bonne visibilité aux futurs locaux d’activités, mais constituait un site difficile pour la création de logements : nuisances sonores et dangerosité liées à la route » rappelle en préambule l’architecte Fanny Perrot.

Sur cette enclave du centre-bourg, un front continu de commerces fait face à la route. Les logements, mis à distance à l’arrière des bâtiments, s’étirent face au sud devant les jardins. Une courette, protégée de la circulation automobile favorise la convivialité.

« Les techniques utilisées pour le toit sont des techniques très traditionnelles que l’on observe un peu partout en Vendée, et notamment sur la côte et les îles : tuiles canal rouges courant en débord, faîtage et rives scellés. » explique l’architecte. « Nous avons joué avec le potentiel graphique des tuiles qui créent un jeu d’ombre sur la façade. Nous avons également détourné ce matériau en l’utilisant en modénature mais aussi dans les bancs et les boites aux lettres. »

Renversant l’ambiance austère de l’ancien parking, ce nouvel ensemble recrée une enclave conviviale qui convoque l’imaginaire des vacances en Vendée.

Crédit photos : François Dantart

Les projets similaires

Une maison de vacances contemporaine
Superbe villa neuve de l’Île d’Yeu dont le toit est en tuile canal ocre. Un havre de paix qui mixe allègrement tradition et modernité et qui donne des envies d’évasion !
voir le projet
+
Inspiration du midi
Le feuillage argenté des oliviers, les champs de lavande, les parfums de garrigue… Quelques touches suffisent pour évoquer la Provence ! C’est dans cette région que l’on trouve de belles maisons traditionnelles mais aussi de magnifiques architectures contemporaines qui font la part belle à la tuile canal.
voir le projet
+
Maison individuelle
1er prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 SARAH MARKERT ARCHITECTE
voir le projet
+
Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+