Extension d’une maison individuelle

Maison individuelle - Viroflay
Maison individuelle - Viroflay (78)
Maison individuelle - Viroflay (78)
Maison individuelle - Viroflay (78)
Maison individuelle - Viroflay (78)
Maison individuelle - Viroflay (78)
Maison individuelle - Viroflay (78)

#2nd Prix Architendance 2016

#SML (Clémence Eliard & Marc Sirvin) en collaboration avec Laurent Malraux

« Pour cette nouvelle partie de la maison, nous avons imaginé cette peau, comme une réinterprétation de la toiture traditionnelle » expliquent les trois architectes Clémence Eliard, Marc Sirvin et Laurent Malraux. Le pavillon se situant dans une zone inscrite, les architectes des bâtiments de France ont donné leur accord pour cette extension pourtant très contemporaine.

#2nd Prix Architendance 2016

Extension pixellisée de tuiles émaillées

Sur ce nouveau bâtiment aux formes très simples, les tuiles émaillées utilisées en façade reprennent le rouge des colombages ainsi que les teintes grises et noires de la maison existante. Leur mise en place crée un effet de pixels qui semblent toujours en mouvement. A priori aléatoire, ce dessin a nécessité un long travail préparatoire afin que les ouvertures s’intègrent parfaitement dans ce décor.

La pose des tuiles à joints croisés en façades s’est faite dans la continuité de la couverture. Un travail technique très minutieux essentiel pour créer un effet graphique parfait qui réveille et fait pétiller la façade de la maison d’origine

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+