Inspiration du midi

Maison individuelle - Hérault (34)
Maison individuelle - Ollioules (83)
Maison individuelle - Corse

Le feuillage argenté des oliviers, les champs de lavande, les parfums de garrigue… Quelques touches suffisent pour évoquer la Provence ! C’est dans cette région que l’on trouve de belles maisons traditionnelles mais aussi de magnifiques architectures contemporaines qui font la part belle à la tuile canal.

La tuile terre cuite pour un toit de caractère

S’inspirer de la tradition pour créer une maison contemporaine

Les mas et les bastides sont les maisons traditionnelles du midi. On les reconnait facilement, pas seulement au chant des cigales mais aussi à leur toiture à faible pente en tuiles terre cuite dotée d’une génoise… Dans les constructions contemporaines, les architectes aiment s’inspirer de ces caractéristiques classiques pour les détourner avec subtilité. Aujourd’hui, la maison moderne du sud s’intègre parfaitement au cœur des habitations plus anciennes qui l’entourent, tout en offrant à ses habitants confort, lumière et protection. Un toit en tuiles terre cuite, une terrasse protégée du soleil : voilà une maison moderne et qui sent bon les vacances !

La tuile canal, toujours tendance

De forme galbée, la tuile terre cuite canal est typique des constructions du sud, d’hier comme d’aujourd’hui. Sur les toits à faible pente, la gamme chromatique varie en fonction de la composition de l’argile locale, donnant ainsi un camaïeu subtil à la toiture. La tuile terre cuite peut se décliner en de très nombreux coloris, ce qui permet aux maisons contemporaines d’être uniques tout en restant dans l’esprit de la région.

Élément identitaire fort qui donne son charme à la maison provençale, les qualités environnementales de la tuile terre cuite répondent aussi aux préoccupations actuelles : issue de l’argile géo-sourcée, abondante et renouvelable, 100 % naturelle. La tuile terre cuite protège la majorité des maisons en France, et ce n’est pas pour rien !

Les projets similaires

Une maison de vacances contemporaine
Superbe villa neuve de l’Île d’Yeu dont le toit est en tuile canal ocre. Un havre de paix qui mixe allègrement tradition et modernité et qui donne des envies d’évasion !
voir le projet
+
Maison individuelle
1er prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 SARAH MARKERT ARCHITECTE
voir le projet
+
Ensemble de maisons individuelles
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 AGENCE VENDREDI ARCHITECTURE ET URBANISME
voir le projet
+
Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+