Logements sociaux

à Cesson (Seine et Marne).
Catégorie logement collectif

2ème prix du Concours
La tuileterrecuite Architendance 2018
MDNH ARCHITECTES

80 logements sociaux à Cesson (Seine et Marne)
Avec sa toiture en pente, l’ensemble emprunte aux codes rassurants de l’habitat individuel.
Les pignons et la tuile plate couleur tabac font écho et prolongent les habitations du village.
Des terrasses tropéziennes créent de nouveaux espaces de vie extérieurs.
Les 80 logements de l’ensemble sont répartis entre quatre bâtiments inspirés du style des maisons traditionnelles.

2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

MDNH ARCHITECTES

La toiture crée le paysage

« Entre modèle individuel et collectif, la typologie hybride de cet ensemble de 80 logements propose une autre manière d’habiter la ville de petite taille. Placettes, jardins, espaces de jeux invitent les visiteurs à rencontrer les habitants de l’îlot » expliquent en préambule les deux architectes Marie Degos et Nicolas Hartung.

Les 80 logements de l’ensemble sont répartis entre quatre bâtiments inspirés du style des maisons traditionnelles. « Nous avons composé avec le traditionnel et le contemporain pour créer un dialogue entre le neuf et l’ancien » poursuivent les architectes. « La toiture en pente permet d’inscrire cet ensemble dans les codes de la maison individuelle. La volumétrie des toitures se décline suivant la position des corps de bâtiments et leur contexte, soit par de longues toitures percées de grandes terrasses, soit par un enchaînement de deux ou trois petites toitures perpendiculaires formant des façades ‘‘pignons’’. La tuile terre cuite plate se décline du noir contemporain au tabac, plus traditionnel pour les toitures proches du village » explique l’architecte Nicolas Hartung.

Crédit photos : Gaela Blandy

Les projets similaires

Maisons mitoyennes
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022 Lauréat catégorie Habitat groupé – prix ex-aequo Lieu : Uccle (Belgique) ZoomFactor Architectes Crédits photo : Victor Grandgeorge
voir le projet
+
Coeur d'Ilôt à Versailles
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022 Lauréat Logement Collectif Lieu : Versailles (78) Crédits photo : Juliette Alexandre
voir le projet
+
Résidence Terre-Sud
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 Lauréat catégorie Logement collectif Lieu : Bègles
voir le projet
+
Quand un lieu historique fait peau neuve : la tuile terre cuite pour moderniser sans dénaturer !
Lorsque l’Atelier d’Architecture Philippe Prost a été choisi pour réhabiliter la cité des électriciens de Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais) en 2012, le défi était conséquent. Cette ancienne cité minière est classée Monument Historique depuis 2009 et se devait de garder son caractère historique dans le processus de modernisation et de réhabilitation. Mission accomplie pour ce lauréat du premier prix du concours Architendance 2016, catégorie équipement/tertiaire.
voir le projet
+