Maison A & B

Maison individuelle - Manosque (04)
Maison individuelle - Manosque (04)
Maison individuelle - Manosque (04)

#Nominé  Architendance 2012

#Bernard Albert architecte

Composé de deux maisons jumelées, le projet a été pensé pour tirer pleinement parti des possibilités du terrain. Le tout selon une architecture moderne qui garde cependant l’empreinte d’une identité régionale.

Maison A & B

Lorsqu’un frère et une sœur décident de construire deux maisons sur un terrain commun de seulement 1 000 m2, ils font tout naturellement appel à un architecte. « La forme et l’exiguïté de la parcelle étaient une contrainte importante », explique Bernard Albert. Sa réponse : construire deux maisons accolées, l’une étant plus petite que l’autre, en cherchant, par des astuces simples, à obtenir le même niveau de confort dans les deux.

Ventilation naturelle

Ainsi,  l’architecte a placé des impostes au-dessus des toits pour amener le soleil dans les pièces situées à l’arrière. Ces ouvertures à lames orientables permettent également de gérer la ventilation et de rafraîchir ainsi la maison l’été, sans recourir à la climatisation. Bioclimatiques, les maisons sont construites en briques monomur de terre cuite ; celles-ci, outre le confort thermique qu’elles procurent, convenaient parfaitement aux formes com- plexes et autres arrondis des maisons. Le toit plat couvrant l’avant contraste avec la toiture en pente au nord. Très bien isolée grâce à un isolant multicouches à base de laine de lin, cette toiture est faite de tuiles canal dont les tons panachés clairs sont soulignés par le zinc des chéneaux posés au-dessus des génoises. Un beau mariage de tradition et de modernité.

 

Pour
résumer

// Programme : deux maisons jumelées.

// Maîtrise d’ouvrage : Privée.

// Maîtrise d’œuvre : Bernard Albert.

// SHON : 240 m2.

// Date de livraison : 2011.

// Montant des travaux : NC.

// Entreprises de pose : Ylmaz, à Manosque.

// Site : http://albert-architecte-04.com

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+