Maison de vacances à l’Ile d’Yeu

Maison individuelle - Ile d'Yeu (85)
Maison individuelle - Ile d'Yeu (85)
Maison individuelle - Ile d'Yeu (85)
Maison individuelle - Ile d'Yeu (85)
Maison individuelle - Ile d'Yeu (85)
Maison individuelle - Ile d'Yeu (85)

#1er prix Architendance 2014

#SKP Architecture

« La difficulté d’un projet architectural sur l’Ile d’Yeu tient aux réglementations très strictes en matière de construction neuve », raconte Jonny Stuari, architecte associé, le « S » de SPK Architectes.

#1er prix Architendance 2014 

« Nous avons donc respecté parfaitement les impératifs, notamment une certaine sobriété côté rue et l’utilisation de tuiles canal très typiques de l’île. La créativité s’est jouée côté jardin, avec 3 bâtiments et de grandes verrières qui favorisent l’ensoleillement toute la journée ».

Trois volumes se groupent autour du jardin et sont interrompus par un patio minéral qui se glisse entre les espaces communs et les chambres des invités.

 

 

Deux des bâtiments sont d’un blanc immaculé comme la plupart des maisons de l’Ile d’Yeu, tandis que le troisième, le bâtiment des invités, laisse croire à un bâtiment très ancien fait de vieilles pierres. La continuité des 3 bâtiments se fait grâce à la tuile du pays (fabricant local) identique sur les 3 volumes, avec la même pente de toiture.

La façade principale reprend la hauteur et le dessin des ouvertures des maisons voisines.

L’intérieur se divise en une grande partie loft au rez-de-chaussée et des chambres à l’étage.

Ainsi, l’implantation de la villa est en syntonie avec la topographie naturelle du site et les constructions environnantes, tout en offrant sa personnalité propre.

 

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+