Une maison de vacances contemporaine

Comment affirmer sa personnalité lors de la construction d’une maison qui répond à de strictes exigences ?

Superbe villa neuve de l’Île d’Yeu dont le toit est en tuile canal ocre. Un havre de paix qui mixe allègrement tradition et modernité et qui donne des envies d’évasion !

Une maison résolument moderne qui s’inscrit dans les traditions de l’île

Créer une villa contemporaine dans un site marqué par l’histoire locale est toujours un défi. SKP Architecture, une agence parisienne, a relevé ce challenge avec brio, en construisant une magnifique maison faite de trois bâtiments donnant sur une terrasse avec jardin d’un côté, et sur un patio intérieur de l’autre. L’Île d’Yeu (en Vendée) est une petite commune insulaire sur laquelle les nouvelles constructions sont très réglementées, voire même interdites sur certaines parties de l’île. Il a donc fallu trouver une harmonie avec les habitats traditionnels de l’île, aux murs blanchis à la chaux, aux volets colorés et aux toits plats ou à faible pente en tuiles terre cuite.

Trois bâtiments qui se rejoignent sur un patio

Comment affirmer sa personnalité lors de la construction d’une maison qui répond à de strictes exigences ? Jonny Sturari, l’un des trois architectes à l’origine du projet, a trouvé le bon compromis : « Nous avons respecté une certaine sobriété côté rue et l’utilisation des tuiles canal très typiques de l’île. La créativité s’est jouée côté jardin, avec trois bâtiments et de grandes verrières. » Ces trois volumes de hauteurs différentes s’imbriquent en effet parfaitement, et prennent tout leur sens grâce à l’élégant patio minéralisé qui les relie. Les deux bâtiments qui correspondent aux espaces communs et aux chambres principales sont d’un blanc immaculé, tandis que la partie réservée aux invités est faite de vieilles pierres inégales. Cette alternance astucieuse des matières confère à l’ensemble charme et authenticité, appuyés par la tuile canal locale, identique sur les trois volumes, avec une pente de toiture similaire.

Intérieur épuré et ensoleillement maximal

Nichée derrière un charmant muret dont une petite porte ouvre sur le jardin, la villa de 170 m2 se divise à l’intérieur entre une grande partie loft au rez-de-chaussée, et des chambres spacieuses à l’étage. Les larges verrières du premier niveau permettent à la maison d’être ensoleillée toute la journée, ce qui, pour une maison de vacances, est un atout considérable ! Ce magnifique projet a vu le jour en 2012, et a reçu le Premier Prix du Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance organisé par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le RMA, le Réseau des Maisons de l’Architecture.

Les projets similaires

Inspiration du midi
Le feuillage argenté des oliviers, les champs de lavande, les parfums de garrigue… Quelques touches suffisent pour évoquer la Provence ! C’est dans cette région que l’on trouve de belles maisons traditionnelles mais aussi de magnifiques architectures contemporaines qui font la part belle à la tuile canal.
voir le projet
+
Maison individuelle
1er prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 SARAH MARKERT ARCHITECTE
voir le projet
+
Ensemble de maisons individuelles
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 AGENCE VENDREDI ARCHITECTURE ET URBANISME
voir le projet
+
Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+