Maison individuelle

à Beaune (Bourgogne)
Catégorie maison individuelle

1er prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018
SARAH MARKERT ARCHITECTE
Maison individuelle à Beaune (21)
La tuile terre cuite en façade modernise le toit traditionnel à deux pentes
La façade de tuile terre cuite met en avant les matériaux vernaculaires du mur d’enceinte
Un traitement remarquable des points singuliers

1er prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

SARAH MARKERT ARCHITECTE

La subtile

La parcelle à bâtir, autrefois parcelle agricole était devenue la jardin de plaisance d’une famille de Beaune pour les week-ends. Afin de préserver la plus grande partie du jardin, la nouvelle maison est composée d’un volume unique et compact. Elle est construite en retrait afin de valoriser le site tel qu’à l’origine et notamment le mur d’enceinte traditionnel en pierre de Bourgogne couronné de pierres de lauses.

Pour s’assurer de l’intégration naturelle du bâtiment dans son environnement, la nouvelle bâtisse reprend la forme traditionnelle de la maison bourguignonne réinterprétée dans un style contemporain (pas de débords de toiture, pas de gouttières, volume simple). La toiture à double pente est recouverte de tuiles terre cuite caractéristiques de la région de Beaune. Les mêmes tuiles habillent l’ensemble des façades pour assurer une continuité de matérialité. Un parti-pris original qui apporte – en toute discrétion et avec beaucoup de subtilité dans la mise en œuvre – un fort caractère à la nouvelle construction et met en valeur les matériaux vernaculaires du mur d’enceinte.

 

Crédit Photos : Sarah Markert

Les projets similaires

Ensemble de maisons individuelles
2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 AGENCE VENDREDI ARCHITECTURE ET URBANISME
voir le projet
+
Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+