La maison d’à côté

MAISON INDIVIDUELLE
Maison individuelle - Suresnes (92)

C’est au cœur du Plateau Ouest de la ville de Suresnes que cette maison familiale va s’insérer. Une maison de ville donc, qui cadre avec son environnement proche, tout en affichant une architecture actuelle.

La maison d'à côté

Le projet est implanté sur une petite parcelle d’angle acquise par le propriétaire habitant la maison d’à côté. L’objectif est d’y loger parents puis enfants, de manière autonome et flexible, tout en reliant les deux maisons par un passage intérieur. Il fallait préserver le champ de vision de tous en construisant très en retrait de la rue, et de reprendre les volumes du tissu urbain environnant. « Ce projet mêle codes architecturaux propres à l’habitat traditionnel et volumétrie alternative »,  explique l’architecte.

 

Etage en suspension

L’architecte a choisi de créer deux volumes distincts décalés l’un par rapport à l’autre. Le RDC, constituant le socle de la maison, abrite les pièces à vivre et s’ouvre sur un jardin orienté plein sud. L’étage, accueille les chambres et bénéficie d’une grande terrasse. En porte-à-faux, il génère un espace couvert de stationnement ou terrasse supplémentaire au RDC. Pour accentuer la distinction entre ces deux volumes, celui du bas est traité en double-mur avec une finition minérale, en briques de terre cuite couleur blanche ; la partie du haut, organique, est en ossature et bardage bois naturel. Sa toiture, soulignée par des rives en zinc prépatiné noir, propose une double pente orientée sur la rue. Une troisième pente assure la liaison visuelle avec la maison attenante. L’ensemble est couvert d’une tuile contemporaine à facettes dont la couleur entretient le dialogue avec les maisons mitoyennes et dont la forme participe à sa singularité.

Pour
résumer

// Programme : une maison individuelle.

// Maîtrise d’ouvrage : Privée.

// Maîtrise d’œuvre : Vladimir Dubus, Takt Architecture.

// SHON : 140 m2.

// Site : www.takt-architecture.com

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+