Maisons, logement collectif, crèche, école, mairies… Chacun sa tuile, chacun son toit !

Toits de couleur vive, façades en clins de bois et en tuiles émaillées lie de vin pour ces logements sociaux de l’Essonne (91)
Maison individuelle à Charly (69)
Maison individuelle - Corse
Ensemble de logements individuels collectifs d’Etainhus (76)
Hôtel XO, Paris 17ème
Groupe Scolaire - Saint-Aubin-de-Médoc (33)
Centre d’Interprétation de l’habitat et du Paysage Minier (62)

Si la tuile terre cuite est plébiscitée pour tous types de constructions en France, c’est parce qu’elle se réinvente sans cesse. Sur nos maisons comme en habitat collectif, en ville pour humaniser, à la campagne pour s’intégrer ; pour des crèches, des écoles, des mairies… L’architecture contemporaine ne manque jamais de mettre la tuile à l’honneur, de la façade au toit.

 

Les maisons individuelles en tuiles terre cuite

 

Presque 3 maisons sur 4 construites en France ont un toit en tuiles de terre cuite. Et pour autant, il existe des dizaines de styles de toitures différentes ! Si architectes et constructeurs  l’affectionnent autant, c’est justement parce que ce matériau cumule des avantages de pérennité et de respect de l’environnement, tout en offrant de multiples possibilités de personnalisation. De la maison en montagne revisitée, avec son toit ultra-contemporain en tuiles plates anthracites, à la superbe villa corse aux allures monolithiques, la tuile terre cuite se décline à l’infini.

 

Le logement collectif se pare de tuiles de terre cuite

 

Les projets des derniers concours Architendance le prouvent : la tuile terre cuite est aussi un matériau de construction idéal pour les logements collectifs. Elle humanise l’environnement en rappelant les codes de la maison individuelle avec son toit en pente en tuile, elle permet de donner un look contemporain en habillant les façades en neuf comme en rénovation. Pour cet ensemble de logements individuels collectifs d’Etainhus (76), les lauréats du Grand Prix du Jury du concours La Tuile Terre Cuite Architendance 2018, l’atelier BETTINGER DESPLANQUES a choisi des tuiles plates moirées pour les toitures mais aussi pour une partie du bardage des murs extérieurs. Résultat : une belle harmonie et une résidence contemporaine, à l’identité forte et chaleureuse.

  

Les villes adoptent la terre cuite pour leurs bâtiments tertiaires

 

Dans l’architecture urbaine contemporaine, il n’est pas rare de voir des bâtiments utilisant la tuile terre cuite. Hôtels, bâtiments communaux, lieux dédiés à l’éducation, la santé, les seniors ou la petite enfance : les architectes urbanistes jouent avec les différentes variations de formes et de rendus et de couleurs qu’offre la couverture en tuiles. Pour la rénovation d’un hôtel parisien, une tuile vernissée dans les tons clairs et nacré, très lumineuse. Pour l’école en plein cœur d’une pinède dans les Landes, de longs pans de toiture en tuile rouge joliment galbée. Et dans le Pas-de-Calais, au centre d’interprétation de l’habitat et du paysage minier qui a remporté le 1er prix Architendance 2016 (agence Architecture Philippe Prost), les tuiles terre cuite vernissées habillent à merveille les rampants de la toiture et les murs extérieurs, sans discontinuer.

Les articles associés

Article

Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance.  À vous de voter !

À partir du 19 octobre, vous pouvez voter sur Facebook et Instagram et désigner votre projet favori.
Lire l'article
Article

Ils parlent de la tuile terre cuite...

Lire l'article