Palmarès du Grand Prix Architendance 2020

Les réalisations primées reflètent, par leur diversité, la créativité de l’architecture actuelle et la capacité naturelle de la tuile à accompagner la singularité architecturale.

Découvrez les 4 lauréats désignés par le jury de l’édition 2020 du Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance, ainsi que les 2 prix décernés par votes sur nos réseaux sociaux  !

Le 6 octobre 2020, un jury composé d’architectes, de journalistes et d’un représentant des fabricants de tuile s’est réuni pour délibérer et établir le Palmarès de la 5ème édition du Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance.

67 agences étaient inscrites et le jury a retenu 12 finalistes parmi lesquels, au cours d’une intense journée d’échanges, il a désigné son Grand prix à l’unanimité et ses lauréats dans 4 catégories :

Maison individuelle, Logement collectif, Habitat intermédiaire et Équipement/Tertiaire.

Les 12 finalistes ont ensuite été présentés aux votes du public, sur Instagram, et à celui des architectes et étudiants en architecture, sur Facebook.

Voici les lauréats des 7 prix de l’édition 2020.

Grand Prix du Jury


 

MNM Architectes

Maison Diamant à Rennes

Ce projet a également obtenu le 1er prix de la catégorie Maison Individuelle.

 

Cette maison individuelle sur cinq niveaux est située sur une parcelle enclavée, proche du centre-ville de Rennes, dans un quartier résidentiel. L’orientation plein Sud est privilégiée pour toutes les pièces de vie, les chambres s’ouvrent sur le jardin et sont mises à distance de la re par un jardin d’hiver.

L’ensemble est vêtu d’une carapace en tuiles de teinte argentique à 8 facettes, dont l’aspect change constamment suivant la luminosité et l’ensoleillement. Le jardin d’hiver côté rue est lisible grâce à l’intégration de tuiles de verre translucide, posées aléatoirement en façades et couverture. Bien que la tuile ne soit pas un matériau courant en Bretagne, la teinte choisie associée à la double pente de couverture a permis une intégration naturelle dans ce contexte urbain où se côtoient maisons traditionnelles et contemporaines.

leur page Facebook / leur compte Instagram

Crédit photo : Stéphane Chalmeau

1er prix catégorie Logement collectif :


 

Taillandiers Architectes Associés

Résidence Terre-Sud à Bègles

Un ensemble de 75 logements dans lequel le noir et le blanc se déclinent en bardage avec des tuiles plates mates et vernissées. En façade, une photo en noir et blanc de la forêt environnante a été pixélisée et recomposée. Toutes les façades ont été calepinées ainsi, tuile par tuile. La façade devient le négatif du paysage environnant. La légère inclinaison naturelle des tuiles due à leur pose en recouvrement leur fera refléter le ciel. Il se dégage ainsi de la façade une image évanescente du site.

Les halls se situent dans les failles entre les bâtiments et leurs parois sont couvertes de tuiles vernissées blanches qui contrastent avec l’enveloppe, donnant ainsi l’impression que le bâtiment a été découpé à ces endroits. Un très bel ensemble, original et moderne.

leur site / leur compte Instagram / leur page Facebook

Crédit photos : Roland Halbe

1er prix catégorie Logement intermédiaire :


 

FMAU

Ensemble de 7 maisons locatives sociales à Esnandes

Ces 7 maisons locatives sociales à l’entrée du village sont implantées en L pour répondre à une forme de compacité et de sobriété foncière, tout en étant conçues à la fois pour assurer un ensoleillement optimal aux logements, mais aussi garantir une intimité totale. Les volumes du projet sont fins, compris entre 4 et 5 mètres d’épaisseur ; cette proportion est un hommage aux maisons de pêcheurs et d’agriculteurs présentes sur la commune.

Les toitures en pente permettent également d’utiliser les espaces sous rampants, ce qui accroît les volumes des séjours et des chambres et propose une alternative aux plafonds horizontaux classiques des logements sociaux, pour un coût quasi-équivalent. La tuile terre cuite ocre éclaire avec subtilité cet ensemble immaculé et lui confère un caractère chaleureux, qui s’inscrit harmonieusement dans le territoire.

L’interview des architectes ici.

Leur site / leur compte Instagram

Crédit photos : Antoine Espinasseau

1er prix catégorie Équipement / Tertiaire :


 

Lemoal Lemoal Architectes

Pôle Social et Culturel Gonzague Saint Bris à Cabourg

Un tout nouvel équipement de proximité qui regroupe les services culturels (médiathèque, ludothèque) et sociaux (CCAS, permanence élus, services emploi et jeunesse) de la mairie sur une même parcelle. Les architectes ont choisi de scinder leur projet en deux édifices construits en forme de L, qui délimitent une nouvelle place publique vers laquelle sont orientées toutes les ouvertures. Les deux bâtiments du projet renouvellent les archétypes de l’architecture locale dans un langage contemporain. La volumétrie allongée des L rappelle les longères normandes. Reprenant le principe des charpentes traditionnelles, la structure est composée de portiques d’une portée de 8 m à la silhouette épurée. La toiture en double pente est caractéristique des constructions de la région. Continue du sol au sommet de la toiture, cette enveloppe se retourne sur les différentes faces du volume. Elle donne sa personnalité au pôle social et culturel et le rend reconnaissable. La tuile est fabriquée à partir de ressources locales et s’inscrit dans une démarche durable, sensible aux enjeux locaux et mobilisant au maximum les circuits courts, créant un lien contemporain avec le territoire et son histoire.

L’interview des architectes ici.

Leur site / leur compte Instagram / leur page Facebook

Crédit photo : Javier Callejas

Prix des Architectes :


 

A+ Delmas architectes urbanistes

Grange de vacances dans la Drôme

Ce prix a été décerné par les architectes et étudiants en architecture par vote sur Facebook.

Cette ancienne grange a été discrètement mais profondément remodelée. La structure est préservée à l’exception d’un mur pignon, intégralement abattu. Un imposant vitrage le remplace alors, coulissant entièrement pour ouvrir le salon sur la grande terrasse. Les pierres récupérées ont servi à surélever la bâtisse en prolongeant la pente principale du toit en tuiles terre cuite. Une ligne oblique qui assoit l’édifice dans le paysage et génère un étage. L’extension dresse une autre ligne de toiture monopente, complétant la première pour réinterpréter élégamment et de façon contemporaine la tradition.

leur site / leur page Facebook

Crédit photo : David Desaleux

Prix du Public :


 

Croixmariebourdon architectes associés

Halle de marché de Courbevoie

Ce prix a été décerné par les internautes en votant sur Instagram.

La halle de ce marché est l’élément fédérateur d’une nouvelle esplanade partagée. La halle est insérée dans un contexte urbain dense, à proximité d’Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Le programme et le contexte urbain font porter à la toiture de la nouvelle halle un rôle central dans l’insertion et l’expression du projet. La toiture de tuiles apporte et souligne la volumétrie et la finesse de l’édifice. Les motifs de tuiles vernissées font un écho contemporain à des ouvrages anciens : le calepinage marie des tuiles blanches brillantes à des tuiles gris-perle mates dont l’aspect change au fil de la journée et des saisons. L’ample motif de la couverture permet d’associer les trames croisées progressives de la charpente avec le calepinage des percements et des éléments de couverture. Le motif créé par la tuile donne au toit tout son sens de 5ème façade.

Leur site / leur page Facebook

Crédit photo : Takuji Shimmura

La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) félicite tous les lauréats, ainsi que les projets finalistes, tous de très grande qualité ! Les réalisations primées ou finalistes reflètent, par leur diversité, la créativité de l’architecture actuelle et la capacité naturelle de la tuile à accompagner la singularité architecturale et à ancrer de façon contemporaine les bâtiments dans leur histoire, leur territoire.

Pour découvrir les projets lauréats en détail, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/latuileterrecuitearchitendance

Instagram : https://www.instagram.com/p/CGo4xUrFyGz/

Découvrez d'autres reportages

Reportage

Une maison pour s’envoler vers le large si proche

Rêver, concevoir et construire une maison secondaire presque à distance ? C’est l’exploit d’une famille normande qui a ainsi réalisé, à quelques encâblures du lac de Lacanau, son havre aux portes de l’Atlantique.

 

 

Lire le reportage
Reportage

Symphonie de tuiles en mode majeur

Comment, partant de l’idée d’acheter un bâtiment d’époque à restaurer dans le centre-ville de Beaune, Anne-Catherine et Yves en sont-ils arrivés à faire construire une maison contemporaine à la proche périphérie, dans un ancien verger clos de murs ?

Par le hasard, par la grâce des rencontres, et par l’harmonie qui fait bien les choses – ce qui s’explique encore davantage quand on sait qu’Anne-Catherine est pianiste et Yves, violoniste.

 

 

Lire le reportage